Fiche de lecture communication soignant – soigné

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C8, UE 6.1 S1, le 11/09/2010

BIOY, A., BOURGEOIS, F., NEGRE, I., (Septembre 2009), Communication soignant – soigné. Repères et pratiques, « Qu’est-ce que la relation d’aide ? » ; Page 23-24Résumé : La relation d’aide c’est savoir écouter autrui dans sa souffrance. Le but de cette écoute est la résolution des difficultés des différentes personnes que l’on est susceptible de rencontrer entant que soignant. Une « dimension humaine » est donc nécessaire au-delà du rôle et de la fonction de soignant afin de pouvoir s’inscrire dans une réelle relation d’aide. Celle-ci est la seule manièrede pouvoir prendre soin du patient dans son intégralité. Cette communication soignante est un réel épanouissement qui nécessite au soignant une confiance en lui et en l’humain.

Traduction enanglais : Je ne peux pas le faire par manque de vocabulaire.

L’ouvrage Communication soignant-soigné contient plusieurs chapitres dont « La relation d’aide ». Cette partie est composée de plusieursréflexions de la part des auteurs dont « Qu’est-ce que la relation d’aide ? » que j’ai choisi d’étudier.

Dans l’ouvrage du collectif SFAP de l’édition Masson, les auteurs M.C. Daydé, M.L. Lacroix, C.Pascal et E. Salabaras Clergues ajoutent à cette notion de relation d’aide le coté spontané dû à un besoin d’écoute de la part du soigné. Je trouve cette approche non anodine puisque cettespontanéité ne peut s’acquérir qu’avec la confiance que doit avoir le soignant en lui-même et en l’humain comme le décrivait le texte étudié. D’autre part, les auteurs cités auparavant ajoutent que cetterelation d’aide nécessite « la capacité du soignant à accueillir les émotions et à mettre en place une attitude ajustée à ce que vit la personne. ». Je pense qu’il est essentiel de ne pas omettre celapuisque la base de cette relation d’aide est tout d’abord donné au soignant qui doit pouvoir répondre au besoin du patient afin qu’il puisse se sentir accepté tel qu’il est.

Cet ouvrage et plus...
tracking img