Fiche de lecture - la grand mère de jade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
La grand mère de Jade
[Nom de l'auteur]

A. Biographie de l’auteur : frédérique deghelt
Journaliste et réalisatrice de télévision, voyageuse infatigable, avec Paris pour port d'attache, Frédérique Deghelt a publié en 1995 aux éditions Sauret, un premier roman, La valse renversante et chez Actes Sud, La vie d'une autre (2007), je porte un enfant et dans mes yeux l'étreintesublime qui l'a conçu (2007).

B. Idées principales par chapitre 
* Chapitre 1 : Jade est une journaliste parisienne de 30 ans qui tente de faire publier le roman qu’elle a écrit, elle vit une vie paisible jusqu’au jour où son père lui annonce que ses tantes veulent placer sa grand mère en maison de repos. Sans réfléchir, Jade part « kidnapper » sa « Mamoune » dans les montagnes savoyardes.* Chapitre 2 : Arrivée en Savoie « Mamoune » se laisse allé par la folie de Jade et accepte de venir vivre à Paris, accepte de tout quitter, sa maison, ses montagnes et ses souvenirs. Elle refuse pour autant de vivre au crochet de sa petite fille.
* Chapitre 3 : Jade est heureuse de vivre cette aventure mais doute de ses actes, elle craint que « Mamoune » ne s’habitue à ce nouvelenvironnement. Elle comprend que ses actes auront des conséquences sur leurs vies respectives.
* Chapitre 4 : « Mamoune » confie à Jade son amour pour la lecture. Toute sa vie « Mamoune » devait se cacher de cette relation particulière qu’elle avait avec les livres. En effet, il était incompréhensible pour une femme de son rang de s’intéresser à la littérature car à l’époque la lecture était considéréecomme une perte de temps
* Chapitre 5 : jade confie son histoire à sa meilleure amie qui est l’une des seules à croire en sa réussite, elle oblige Jade à croire en sa grand-mère et a accepté son aide pour l’élaboration de son roman.
* Chapitre 6 : (flashback) Mamoune est nostalgique des années passées, elle se rappelle de chacun de ses enfants en racontant des anecdotes. Ce matin làMamoune commence la lecture du roman de Jade.
* Chapitre 7 : Jade est effrayée à l’idée que Mamoune lise son roman. Elle fait une rencontre surprenante dans le métro, celle de Rajiv, un suédois d’origine indienne.
* Chapitre 8 : (flashback) Mamoune se rappelle les souvenirs de Jade étant petite, on ressent une relation très intime entre les deux protagonistes.
* Chapitre 9 : (Suite duchapitre 7) Arrivée chez elle Jade découvre que sa tante Denise a fait le déplacement jusque Paris. Mamoune a l’air d’une petite fille. Denise est furieuse et découvre en Mamoune une nouvelle maman qui ose dire non.
* Chapitre 10 : Pensée de Mamoune après ce bouleversement et retour à la réalité. Mamoune ne renonnce pas, elle veut rester avec Jade.
* Chapitre 11 : La tante de Jade les quittes,Jade et Mamoune rentrent à l’appartement en discutant de cette folle journée. Jade est heureuse de voir Mamoune épanouie
* Chapitre 12 : Mamoune est soulagée d’avoir fait face à Denise, Mamoune ne veux pas d’un chemin tout tracé, elle veut construire sa vie sans que l’on décide pour elle.
* Chapitre 13 : Jade s’en va au travail, et le destin fait qu’elle revoit Rajiv.
* Chapitre 14 :Mamoune a fini le roman de Jade qu’elle a vraiment apprécié, elle s ‘est attachée aux personnages et a été bouleversée pour autant elle n’ose pas avouer à Jade ce qui lui a gêné
* Chapitre 15 : Jade est pressée de savoir ce que Mamoune va lui dire et sait qu’elle beaucoup de chance d’avoir l’aide de Mamoune
* Chapitre 16 : Mamoune et Jade discutent du roman et des modifications qu’ilfaudra apporter. Dans ce chapitre on ressent la grande complicité entre les deux personnages.
* Chapitre 17 : Mamoune est toujours seule face à ses souvenirs d’enfance. Soudain, un homme entre dans la pièce. C’était Julien, l’ex fiancé de Jade. Mamoune ressent sa détresse mais ne veux pas entrer dans la vie privée de Jade.
* Chapitre 18 : Jade sort avec son amie Elisa et lui raconte sa vie...
tracking img