Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
René
Chateaubriand (François-René de)

René est un récit de François-René de Chateaubriand. Il fut d’abord publié en 1802 dans le Génie du christianisme, œuvre apologétique écrite dans un intervalle de quatre ans alors que l’auteur se trouvait exilé en Angleterre. Dans cette œuvre, Chateaubriand entend bien défendre les valeurs et la beauté de la religion catholique qu’il considère salie parles idées des philosophes des Lumières et les idéaux de la Révolution Française. La nouvelle intitulée René prit place dans cette dernière œuvre en tant qu’histoire exemplaire pour illustrer le « vague des passions ».

Ce bref récit fut composé dans les dernières années du XVIIIe siècle en Angleterre. Originellement, il composait une partie d’une autre œuvre – la grande épopée des Natchez – maisen fut finalement détaché pour être publié pour la première fois dans le Génie. L’édition définitive du texte, corrigé sur plusieurs points, sera rendue publique en 1805 à Paris, dans un seul volume unissant Atala et René, deux récits étroitement liés, le second constituant la suite du premier.

I. Résumé de l’œuvre
II. Présentation des personnages principaux
– René
– AmélieIII. Axes de lecture
– Une œuvre incontestablement romantique
– Quelle dimension autobiographique ?
– Un plaidoyer en faveur de la foi

I-. Résumé de l’œuvre

Présenté comme faisant suite à Atala, le lecteur a pu y apprendre que René se trouve en Amérique où il fut accueilli par les Indiens Natchez de Louisiane. Nous sommes dans les années 1725 et René, atteint d’uneprofonde mélancolie, s’est retiré dans les bois, loin de la vie humaine pour tenter de la soigner. Comprenant son mal et se questionnant sur ses causes, le vieux Sagem Chactas le questionne. A ce dernier ainsi qu’au père Souël de la colonie française, René raconte non pas ses aventures passées, puisqu’il n’en avait point éprouvé, mais les troubles secrets qui agitent son âme. Afin de décrire sespeines, son récit s’ouvre sur son enfance.

Après avoir failli coûter la vie à se mère en naissant, il passa son enfance et sa jeunesse dans un château, loin de son père. Vivant son adolescence après d’une sœur mélancolique, il put contempler les spectacles de l’automne, vivait de longs moment de silence et de solitude au milieu de la nature. Ce furent des années exaltantes, de rêverie et dedélire. D’une âme extrêmement sensible et rêveuse, le spectacle de la mort de son père suffit à le hanter. Saisi par un mal inexplicable qui le ronge depuis l’enfance et qui ne semble que s’accroitre, il fut tenté d’entrer au couvent. Mais réalisant que son désir le plus fort était de rompre avec les racines de son pays, il prit la décision de partir pour l’étranger et d’explorer des natures inconnues.Il espérait trouver dans ces voyages un remède à ses inquiétudes et à ses tristesses. Il voyagea en Italie, visita la Grèce et l’Angleterre, les ruines du passé, mais ces déplacements furent vains. Si l’étude du monde avait quelque peu apaisé son ignorance, son âme, quant à elle, cherchait désespérément « un objet qui pût l’attacher », et cet objet lui était encore inconnu.

Son retour dans sapatrie sera de nouveau marqué par la mélancolie. Il s’y sentait plus que jamais étranger, exclu d’autant que sa sœur elle-même semblait le fuir. Dans un dernier espoir salvateur, il se retira dans un faubourg parisien où il retrouva de nouveau l’ennui et une solitude de plus en plus solide. Puis il se réfugia à la campagne, mais en vain. Plus intensément encore en ces lieux, la nature exacerbait satendance à la rêverie. Sentant monter en lui de violentes passions, il ne trouvait cependant guère un objet sur lequel décharger cette énergie, cette vitalité toute puissante. Il était dans la certitude qu’aucune chose terrestre ne pourrait répondre à l’infinitude de ses passions et de son imagination. Lassé, en proie à l’ennui, conscient du néant et de la finitude du monde, interrogeant et...
tracking img