Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du sujet:

«l’homme »

L’être humain, le genre humain en général par rapport à ce qui est différent de lui, où à ce qui le dépasse. Ici, la technique est située soit entre les mains de l’homme soit entre d’autres mains : le pouvoir économique ? , le pouvoir religieux ? le pouvoir politique?

«maîtrise-t-il »

C’est une chose de créer une invention, c’en est une autre de pouvoirla maîtriser de telle manière qu’elle ne produise pas des effets destructeurs qui n’étaient pas souhaités. La maîtrise suppose que l’on a en mains les effets, les conséquences et que l’on peut non seulement contrôler mais arrêter un processus que l’on maîtrise. Je ne maîtrise pas mes battements de cœur, ils se produisent mécaniquement, naturellement. Par contre je maîtrise les muscles de mes mains.La maîtrise suppose un usage limité que l’on restreint à des fins, celles que l’on désire. L’absence de maîtrise veut dire que le sujet ne peut plus contrôler, qu’en quelque sorte la machine lui échappe, qu’elle s’emballe, alors même qu’elle était au départ son outil.

«développement de la technique »

La manière par laquelle la technique progresse d’une étape à une autre de A vers B, de Bvers C, de C vers D etc. Il y a un développement de la technique automobile du siècle dernier à nos jours à travers des étapes, dans une séquence précise. Ce développement a été conduit par des ingénieurs qui ont perfectionné l’usage que nous avons de la voiture en lui apportant une sophistication plus grande. De la manivelle pour lancer le moteur, on est venu au démarreur avec batteries, d’uneboite de vitesse très élémentaire, on est venu à des boîtes automatiques etc. La séquence de développement A® B ® C ® D obéit à une certaine logique, elle a été conduite. La question est de savoir ce qui promeut ce développement, qui tient les rennes du développement de la technique ?
Problématique:

Le sujet ne porte pas sur la technique en général. Il ne s’agit pas de simplement s’interroger surle « avantages » et les « inconvénients » de la technique, ce genre de banalité n’est pas le sujet. D’autre part, il ne faut pas non plus confondre la maîtrise de l’homme sur la nature par la technique, ce que bien sûr tout le monde accorde, et la maîtrise de l’homme sur la technique, ce qui est un tout autre problème et qui est exactement notre sujet ici. Inutile de se perdre dans des généralitéssur la technique dans un tel sujet. Enfin, il est aussi admis d’emblée qu’il y a un progrès technique (ce n’est pas la peine d’aller discuter son existence). La question précise qui est proposée est de savoir si le développement de la technique est entre les mains de l’homme où s’il obéit à un processus autonome qui lui échappe partiellement ou totalement.

Il est possible de distinguerplusieurs formes de développement de la technique. 1) celui qui est consécutif à l’apparition de l’homme. L’homme a d’abord été homo faber, il a développé des techniques car son intelligence a été d’abord ingéniosité liée à la survie dans un milieu hostile. 2) celui qui a eu cours dans les sociétés traditionnelles, les cultures dont l’histoire est restée stationnaire. Des peuplades ont su développer destechniques sophistiquées d’utilisation des plantes, pour façonner la pirogue, la sarbacane, l’arc et la flèche, l’irrigation etc. Les techniques traditionnelles se sont développées sans l’usage d’une science et dans le cadre d’une insertion de l’homme dans la Nature. 3) celui qui est lié à l’apparition de la science dans la modernité et notamment, de la science expérimentale. Depuis la naissancedu projet techniciste, la technique a suivi le développement de la science en délivrant des applications concrètes (cf. Descartes Discours de la méthode). 4) enfin, nous pouvons isoler le développement de la technique lié au développement de la production dans l’ère industrielle, dans le passage à une société de consommation de masse où l’économie devient l’enjeu du développement des techniques....
tracking img