Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le dernier qui part ferme la maison - Michèle Fitoussi |

UE 6.1 : Méthodes de travail

« Le dernier qui part ferme la maison » a été écrit par Michèle Fitoussi en 2004. Il comporte 284 pages. Les éditions sont Grasset et Fasquelle et la collection «Le livre de poche ». C’est un roman décrivant les temps modernes ainsi que leurs problèmes.
Michèle Fitoussi est née à Tunis en 1954. A l’âgede 5 ans, elle s’envole pour Paris où elle entrera plu tard à Sciences Po. Elle devient par la suite éditorialiste au magazine « Elle » ou elle écrit plusieurs articles en les mélangeant avec humour. Elle a écrit son premier roman «  le Ras de bol des superwomen » en 1987 qui est devenu par la suite un best-seller. Elle rencontre un nouveau succès avec « Lettre à mon fils » en 1991. Puis en 1995,elle écrit « Un bonheur effroyable ». En 1997, «  Des gens qui s’aiment ». En 1999, « La prisonnière » et enfin « Victor » en 2007. Michèle Fitoussi manie avec dextérité émotion et humour pour écrire des romans ou les vérités de notre siècle se dévoilent.

Michèle Fitoussi, dans « Le dernier qui part ferme la maison » décide de raconter l’histoire de deux familles étant voisines. L’une habitantau « Le Clos Joli » et l’autre à la « Pommeraye ». Elle fait vivre son roman en prenant chaque personnage en nous racontant ses sentiments de point de vue de chacun. Elle veut que ce soit un recueil de sentiment, nous montrer que les personnages ne font pas penser de la même manière un même évènement en fonction de son passé, sa personnalité.

Le récit commence par le point de vue de Patricia à12 ans, une des deux filles d’Yvonne et de Jacques, racontant son enfance. Ces parents avaient acheté une maison à la campagne vers les alentours de « JUILLY-EN-BRAY » (page 11) qui se nommait «Le Clos Joli ». Par ailleurs, son père semble très différents selon les périodes, le lecteur peut alors penser qu’il souffre de trouble bipolaire « Les deux pères se succédaient sans que nous parvenions àpercer le mystère de ce dédoublement » (page 13). Pour Patricia ses parents étaient «  un père dépressif et une mère névrosée » (page 23). Un soir, les parents de Patricia se disputaient « La querelle était violente , le ton de ma mère plus agressif que jamais » (Page 21) , au même moment Patricia se dit qu’elle détestait sa mère et que pour elle son « enfance venait de prendre fin » (Page22).Puis Jacques mourra un matin du mois de janvier . Depuis Yvonne semblait préférer Elizabeth à Patricia
Par ailleurs, Patricia semble ne pas aimer sa sœur, la jalouse surement, Elizabeth « Si consciente de sa supériorité d’aînée(…) Ce besoin de me rabaisser. De jouer les enfant parfaite » (p 15). Mais c’est réciproque, en effet Elizabeth pense que « Patricia a le chic pour me faire sentir combien jeme néglige » (p 62)
Elizabeth, professeur de littérature « s’était remariée à la mairie de Juilly enceinte de son deuxième fils » (p 16). Son premier mari se nommait Jean Maurice, elle eut un enfant de lui, nommé Simon alors « qu’ils avaient rompu trois mois plus tôt » (page 141). Patricia présentait une émission culinaire « la main à la pat » et elle épousa Philippe Puyreynaud à New York dansune église alors que ses parents sont juifs. Un jour, Patricia apprit que sa mère était atteinte de la maladie d’Alzheimer, celle-ci faisait partie des « fast decliners, les patients dont l’état se dégradait très vite » (p 31). Après cette nouvelle, Patricia voulu se débarrasser du « Clos Joli » pour mettre sa mère dans un endroit approprié mais Elizabeth préférait que Madame Bosco s’occupe d’elleUn jour, Jean-Maurice Lobligeoispour une raison financière, se rendit a Juilly pour demander de l’aide pour écrire un livre avec Elizabeth. Mais se trompa de maison et arriva à la « Pommeraye ». Il découvre plusieurs personnages tel que Thomas Larchet qui est en instance de divorce avec Hélène Dupré-Martin avec qui il avait eu deux fille : Inès et Alice. Mais il a rencontré Chloé qui est a...
tracking img