Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture

Patrick WEIL, La République et sa diversité.
Éditions du Seuil et La République des Idées, avril 2005.

Immigration, intégration, discriminations

MEUNIER Sophie, 1er année Assistante de Service Social, Novembre 2008

Présentation de l'auteur

Patrick Weil est un historien et politologue français né en 1956.
Il est également docteur en sciences politiques etdirecteur de recherche au CNRS
(Centre Nationale de la Recherche Scientifique). Il s'est intéressé depuis plusieurs années à l'enjeu important de l'immigration, il a d'ailleurs reçu en 1992 le prix de recherche de l'Assemblée nationale pour son ouvrage La France et ses étrangers.
De plus, il a exercé la fonction de chef de cabinet du secrétariat d'État aux immigrés en 1981 et 1982. Il a ensuite intégréla commission Stasi (sur la principe de laïcité) puis du Haut Conseil à l'intégration pour ensuite faire partie des instances de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Mais il a démissionné de cette dernière en 2007 pour protester contre l'instauration par Nicolas Sarkozy, du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale.
Patrick Weil a écrit cet ouvrage dans la continuité deplusieurs
autres, comme Towards a European Nationality : Citizenship, Immigration, and
Nationality Law in the EU en 2001 ou encore La France et ses étrangers, l'aventure
d'une politique de l'immigration de 1938 à nos jours, en 2005.
Le livre que j'étudie aujourd'hui, La République et sa diversité, a suscité une réaction de Nicolas Sarkozy, alors ministre d'État en 2005, suite à ses propossur la politique de la France en matière d'immigration et de flux migratoires. En effet, Mr Sarkozy a écrit directement à Mr Weil pour répondre à son ouvrage sur les grandes propositions faites pour une politique d'immigration choisie et d'intégration réussie. De plus, Patrick Weil étant connu du public pour son implication politique sur ce sujet, a été très souvent sollicité par desjournalistes.

Sujet du livre

Patrick Weil dans son livre La République et sa diversité analyse les politiques des pays Européens comme l'Allemagne, le Royaume Uni, l'Italie, et la France, historiquement et actuellement. Mais il s'intéresse également plus particulièrement à notre pays, à ses paradoxes, à ses lois et leurs applications, et à toutes les discriminations dont souffrent les immigrés. Etcette situation est complexe puisqu'elle tient compte d'un contexte économique changeant et difficile, de logement précaires, d'une nationalité qui pose problème et du statut de la religion. Afin de rechercher des solutions, il va donc, ensuite, essayer de comprendre le modèle Américain et de l'appliquer à la France. Ce livre met en relief toutes les difficultés dont sont victimes les étrangers maisaussi celles que doivent gérer les pays pour le bien de tous. Le constat est alors que de nombreux défis et évolutions sont à entreprendre.
Résumé du Livre

Patrick Weil, tout au long de son ouvrage partagé en trois parties, nous explique la complexité et le paradoxe qu'il existe dans les politiques françaises et étrangères.

Dans une première partie, il nous élabore l'historique et leslois en matière d'immigration. Depuis plus d'un siècle, la France est le premier pays en Europe d'immigration sans distinction mais elle favorise l'immigration européenne au détriment de l'immigration coloniale.
Après les guerres mondiales, nous constatons une immigration économique venue d'Italie et qui va entraîner un certain nombre de loi comme celle du 02/11/1945 qui régularise untravailleur et éventuellement sa famille sur présentation d'une promesse d'embauche.
Ou encore en 1962, les accords d'Evian qui instaure une libre circulation entre la France
et l'Algérie. Puis, la gauche va régulariser 130 000 étrangers en situation irrégulière
et l'assemblée nationale va créer un titre unique de séjour de 10 ans.
Mais en 1993, un homme politique, Pasqua...
tracking img