Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SEGUIN Flore 30/05/2011
Groupe 5-------------------------------------------------
FICHE DE LECTURE

I. La présentation de l’ouvrage
* Titre du livre : La Dernière Leçon

. o Références bibliographiques du documentindiquées en note de bas de page
conformément aux normes de présentation.
* Thème du document :
Les thèmes abordés dans le livre sont la vieillesse, la violence de la mort, la fin de vie,l’angoisse. Le livre pose la question du choix de sa propre mort.

* Présentation de l’auteur et de son œuvre :

Fille de Mireille Jospin, sage-femme, militante au sein de l'association pour le droitde mourir dans la dignité, Noëlle Châtelet est également la sœur de l'ancien premier ministre Lionel Jospin. Mariée au philosophe François Châtelet qu'elle rencontre en hypokhâgne, elle fréquenteGilles Deleuze et dirige ses recherches sur l'interprétation du corps. Elle écrit de nombreux romans et nouvelles et intègre l'université de Paris V René Descartes comme professeur de communication. Elleest également vice-présidente de la société des gens de Lettres. Noëlle Châtelet publie 'La Dernière Leçon' en 2004 et y raconte l'apprentissage difficile de la mort auprès de sa mère.
Le livreporte ainsi sur la mort, choisie et annoncée, de sa mère. Voici le portrait d'une vieille dame de quatre-vingt-douze ans, ancienne sage-femme, femme de tempérament, qui donne une formidable leçon de vieet d'amour en brisant les tabous qui entourent la mort et son cortège d'émotions macabres. Elle fait vivre à ses enfants l'expérience du deuil par avance, où bien vivre c'est aussi bien partir. Ellene fuyait pas la vie mais l'extrême vieillesse. Une immense fatigue, des fous rires, une soif de liberté, de choisir. L'apprentissage progressif du détachement et de l'absence est difficile...
tracking img