Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fin de partie
Samuel Beckett

Fin de partie est une pièce en un acte et en prose de Samuel Beckett (1906-1989). Elle paraît pour la première fois à Paris en 1957, aux Editions du minuit, et est mise en scène en français, au Royal Court de Londres le 3 avril de la même année.

Beckett a essayé, sur les conseils du metteur en scène Roger Blin, de revoir sa pièce pour qu'elle soit composée dedeux actes. Mais son insatisfaction vis-à-vis de ses essais a conduit à garder la version dont nous disposons encore aujourd'hui.

Comme pour En attendant Godot, les avis ont été partagés lors de la parution de la pièce, de nombreuses critiques reprochant à Beckett d'avoir en fait écrit la même chose. Avec le temps cependant, la pièce a pris toute son ampleur significative et les critiques ontévolué vers un avis beaucoup plus positif, à l'image des compliments d’Harold Bloom à son propos. Quoi qu'il en soit, la pièce est importante de par son minimalisme et son inscription dans la démarche de l'absurde. L'écrivain l'a écrite en français et traduite en anglais, alors même que ce n'était pas sa langue natale...

I. RESUME DE LA PIECE
II. PRESENTATION DES PROTAGONISTES
– Hamm– Clov
– Nagg
– Nell
III. AXES D'ANALYSE DE L'OEUVRE
– La question du langage
– Accablement et souffrance
– La peur de la solitude
– L'ambiguïté de l'absurde

I- RESUME DE LA PIECE

Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler dans cette pièce de Beckett, dont voici le déroulement:

Le décor est simple et rudimentaire. Beckett précise qu'ils'agit d'un « intérieur sans meubles, deux fenêtres, haut perchées aux murs de droite et de gauche, une porte à l'avant-scène à droite ». Il y ajoute un « tableau retourné » accroché à un mur.

Deux personnages sont sur la scène. Clov d'abord, qui la parcourt de long en large, et qui fait office de valet et de fils adoptif au second protagoniste, Hamm. Ce dernier est aveugle et paraplégique, etil est assis dans un fauteuil placé au centre de la pièce. Il reste immobile.

Au niveau de la gauche de l'avant-scène se trouvent deux poubelles, qui contiennent les parents de Hamm, les dénommés Nagg et Nell. Ils y vivent depuis qu'ils ont perdu leurs jambes après un accident de tandem.

L'ensemble de la pièce se concentre en fait sur une très longue conversation entre Clov et Hamm, parfoisinterrompue par les parents, lorsque leurs têtes émergent des poubelles. La conversation est formée de répliques assez courtes, pessimistes et désespérées, comme souvent dans le théâtre de Beckett. L'ennui est palpable et petit à petit, la pénurie s'installe puisque des denrées de base et plusieurs objets viennent à manquer: les biscuits, les calmants, et même des roues de bicyclette. Lespersonnages, dès lors, développent une haine mutuelle qui reste pourtant contenue, car résignée.

Finalement, l'action ne passe que par les déplacements fréquents de Clov sur la scène, bien souvent déclenchés par des demandes de Hamm. Par exemple, il lui amène des objets, comme un chien en peluche.

Clov nous livre ses observations sur le monde extérieur, qu'il observe avec des jumelles et présentecomme un véritable désert où tout semble avoir disparu, tout semble mort (d'ailleurs, dans la pièce en version anglaise, la réponse de Clov lorsqu'on lui demande ce qu'il voit dehors est « Zero », ce qui se passe fort bien de traduction) ; Quant à Hamm, il raconte l'histoire d'un enfant et d'un homme qu'il pourrait peut-être recueillir.

La pièce s'achève sur un monologue de Hamm, après que Clovait quitté la scène. On se demande alors si Nell est mort, et si cette journée était vraiment « comme les autres ». Car comme Clov n'a cessé de le répéter, « quelque chose suit son cours ».

II- PRESENTATION DES PROTAGONISTES

Hamm

L'homme aveugle et paraplégique est également le père adoptif de Clov, qu'il utilise comme valet. Les deux personnages entretiennent une relation à la limite du...
tracking img