Fiche de texte: rabelais, gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de texte : Rabelais, Gargantua

Rabelais, grand auteur humaniste du XVIème siècle, fut moine franciscain puis bénédictin. Un de ces plus grands ouvrages fut en 1534 Gargantua qui relatel’histoire d’un géant qui aide son père à gagner la guerre contre Picrochole avec frère Jean des Entommeures celui-ci contribuant a la victoire, Gargantua décide de lui offrir l’abbaye de Thélème.
Ce textecontient à la fois de la narration et de la description. Il nous présente une abbaye sans Dieu. Pur provocation de la part de l’auteur ? Quelle vision de l’homme se dégage de cette descriptionargumentée ?
I- Une abbaye d’un genre nouveau
II- Une société humaniste idéale ?

I- A- Un couvant mixte sans dieu
Devise étonnante de la part de l’auteur : « Fais ce que voudras », hymne au plaisir età la liberté, qui est une transformation des paroles de Saint Augustin : « Aime Dieu, et fais ce que tu veux ». Rabelais est provocateur -> insiste sur l’absence de Dieu. Oublis de la règle de chasteté: abbaye mixte, ils dorment ensembles et plus tard se marrions.
Ligne 3 : « ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait» , énumération de verbes a l’imparfait. Verbe travailler un peu perdu au milieu des autres. Impression d’oisiveté.

B- Confiance en l’homme plutôt que méfiance et sévérité
Rabelais donne desarguments pour justifier sa devise. Narrateur philosophe qui utilise le présent de vérité générale, ligne 11, 12 : « quand une vile servitude ou une contrainte les font déchoir et les assujettissent, ilsemplois cette noble inclination… ». Argumentation appuyé par des connecteurs logiques. Rabelais développe une thèse : les gens instruits et libres sont d’eux même vertueux. Renforcement du présentgénéral avec « nous » et « toujours ». Rabelais a démontré l’efficacité de l’humanisme et critique des éducations contraignantes.

I- A- Les fondements de l’éducation humaniste
Image d’une...
tracking img