Fiche de texte: rabelais, gargantua
Rabelais, grand auteur humaniste du XVIème siècle, fut moine franciscain puis bénédictin. Un de ces plus grands ouvrages fut en 1534 Gargantua qui relate l’histoire d’un géant qui aide son père à gagner la guerre contre Picrochole avec frère Jean des Entommeures celui-ci contribuant a la victoire, Gargantua décide de lui offrir l’abbaye de Thélème.
Ce texte contient à la fois de la narration et de la description. Il nous présente une abbaye sans Dieu. Pur provocation de la part de l’auteur ? Quelle vision de l’homme se dégage de cette description argumentée ?
I- Une abbaye d’un genre nouveau
II- Une société humaniste idéale ?
I- A- Un couvant mixte sans dieu
Devise étonnante de la part de l’auteur : « Fais ce que voudras », hymne au plaisir et à la liberté, qui est une transformation des paroles de Saint Augustin : « Aime Dieu, et fais ce que tu veux ». Rabelais est provocateur -> insiste sur l’absence de Dieu. Oublis de la règle de chasteté : abbaye mixte, ils dorment ensembles et plus tard se marrions.
Ligne 3 : « ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait » , énumération de verbes a l’imparfait. Verbe travailler un peu perdu au milieu des autres. Impression d’oisiveté.
B- Confiance en l’homme plutôt que méfiance et sévérité
Rabelais donne des arguments pour justifier sa devise. Narrateur philosophe qui utilise le présent de vérité générale, ligne 11, 12 : « quand une vile servitude ou une contrainte les font déchoir et les assujettissent, ils emplois cette noble inclination… ». Argumentation appuyé par des connecteurs logiques. Rabelais développe une thèse : les gens instruits et libres sont d’eux même vertueux. Renforcement du présent général avec « nous » et « toujours ». Rabelais a démontré l’efficacité de l’humanisme et critique des éducations contraignantes.
I- A- Les fondements de l’éducation humaniste
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