Fiche humanisme renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Humanisme et Renaissance

I Grandes périodes

L'humanisme renaissant XVI siecle
Le baroque ( fin XVI debut XVII)
Le classicisme vers 1660
La philosophie des Lumières (XVIII)
la sensibilitéprès romantique (XVIII)

a) La renaissance

Renaissance : Mouvement artistique du XVIe siècle qui se développe en opposition au Moyen Âge et en effectuant un véritable retour aux sources, dansles textes antiques que l'on veut redécouvrir. => Humanisme : mouvement qui développe une nouvelle image de l'homme, libre et épanoui. Du Bellay, Ronsard, Montaigne, Rabelais

Avènement François Ier(1515) .
Les gens s'interressent au monde aux sciences lettres. Intérêt accrue pour les lettres.
Causes : voyages exploration du nouveau monde (grandes découvertes)

1)grandes découvertes etinventions

Colomb, Christophe (1451-1506), navigateur espagnol d’origine italienne, premier explorateur européen à avoir traversé l'atlantique et atteint l’Amérique en 1492

Johannes Gutenberg,originaire de Mayence (Allemagne), est traditionnellement considéré comme l'inventeur de l'imprimerie occidentale. La date de l'invention est estimée à 1450. Les livres du premier imprimeur de Mayence,particulièrement le livre connu sous le nom de bible de Gutenberg.
Cf: «  elle est la soeur des muses et la dixième d'elles  » Joachim Du Bellay

Copernic, Nicolas (1473-1543), astronome polonais,célèbre pour sa théorie astronomique selon laquelle le Soleil est immobile au centre de l’Univers, et la Terre, tournant sur son axe une fois par jour, fait le tour du Soleil en une année (systèmehéliocentrique).

La renaissance se propage en France avec les Guerres d'italie mais aussi grace aux nombreux voyages (Lyon Paris et Toulouse deviennent de grands foyers de rencontre )

II l'humanismehumanisme, mouvement d'idées qui culmina en Europe au XVIe siècle, et position qui place au-dessus de toutes les valeurs la personne humaine et la dignité de l'individu.
L'humanisme en tant...
tracking img