Fiche lecture 1984

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE LECTURE
1984

1ere PARTIE :

__ 1984, écrit par George Orwell est divisé en 3 grandes parties, elles-mêmes comportant respectivement 8, 10 et 6 chapitres.
Georges Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais, né en Inde le 25 juin 1903.
Orwell semble n’avoir aucun don pour l’écriture et travaille donc très dur pour réussir. A la veille des grands conflitseuropéens, Orwell va prendre position auprès des « anti-européens ». En effet, il dénonce leur impérialiste auprès des peuples colonisés. Il meurt le 21 janvier 1950 des suites d'une tuberculose.
George Orwell a écrit de nombreux ouvrages, la grande partie dénonçant le totalitarisme nazi ou soviétique. On cite 1984, La ferme des animaux, ou Hommage à la Catalogne.
___1984 est un roman paruen 1949.
___Ce roman décrit une société imaginaire, inventée par Orwell. Il s’agit d’un texte de science-fiction, et plus particulièrement de dystopie, c’est-à-dire un récit de fiction se déroulant dans un monde imaginaire et créé par l’auteur pour exagérer les événements et mettre en évidence leurs conséquences.

2eme PARTIE :

___Winston Smith, un habitant ordinaire de Londres, travailleau Parti Extérieur, Il est employé de l’Angsoc ; le socialisme anglais. Son travail quotidien et répétitif consiste à falsifier des documents historiques, tel que des journaux, des livres… afin de donner raison au Parti. Au fil des ans, il se rend compte qu’il ne s’accorde pas avec les pensées de Big Brother, l’emblématique chef de Parti.
Ainsi, lors de la rencontre, puis de sa relationsecrète avec Julia, elle aussi opposée à l’Angsoc, Winston va essayer de prendre contact avec la Fraternité, un mouvement révolutionnaire, invisible et inconnu de tous et dirigé par un traitre nommé Goldstein. Un collègue de son ministère, O’Brien semble lui aussi être en désaccord avec cet état totalitaire. Leur rencontre provoque un changement de vie chez Winston : il va tout faire pour s’opposer àl’Angsoc.
Malheureusement pour le couple, la Police de la Pensée les démasque à leur domicile, pour les capturer et les envoyer au Ministère de l’Amour. Lors de son séjour, il découvre qu’O’Brien n’est autre qu’un espion travaillant pour le Parti. Pendant de longues semaines, Winston va subir un « lavage de cerveau », dans lequel il va apprendre à aimer l’Angsoc. Après sa réintégration en ville,celui-ci n’est plus qu’une « loque », vide de tout sentiment, et soutenant le Parti.
___L’histoire se déroule à Londres, cette ville est à présent « en ruine, ces murs étayés par des poutres, ce carton aux fenêtres pour remplacer les vitres, ces toits plâtrés de tôle ondulée, ces clôtures de jardin délabrées et penchées dans tous les sens »  « emplacements bombardés où la poussière de plâtretourillonnait, où l’épilobe grimpait sur des monceaux de décombres » et dirigée totalement par le Parti.
Ainsi on voit circuler partout des « télé-écrans » et des affiches de l’emblématique « Big Brother » : « de tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que leregard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston ».
Le récit se déroule en 1984. A la suite de guerres nucléaires en 1950, le monde est ravagé.
Les aventures de Winston se prolonge sur plusieurs mois pendant lesquels on va tout d’abord suivre sa vie au quotidien, puis sa relation amoureuse avec Julia, et enfin son emprisonnement et sa torture du corps et de l’esprit au ministère de l’Amour.___ Dans ce roman, le narrateur est interprété par Winston Smith, le personnage principal de l’histoire. Le narrateur décrit l’histoire au passé.
___ Le narrateur adopte un point de vue interne (il incarne Winston Smih). On relève en effet des expressions telles que : « Cela, pense t-il, pourrait presque être une transcription de l’un des manuels du Parti. » ou « il pensa avec une sorte...
tracking img