Fiche lecture balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (3000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Lys dans la vallée
Ce roman achevé en 1835 est publié en volume en 1836. Il est la première étude des " Scènes de la vie de province " et couronne le cycle des Etudes de mœurs en faisant écho à Séraphita la dernière des Etudes Philosophiques.
Sa construction est originale : il se présente sous la forme de deux lettres ; l'une, immense et qui contient presque tout le roman, est laconfession du comte Félix de Vandenesse à la comtesse Nathalie de Manerville ; l'autre, de quelques pages, constitue l'ironique réponse de la comtesse.
Par le rapprochement avec l'existence même de l'auteur, par son analyse subtile du phénomène amoureux dans ses rapports avec la vie, la société et la création, le roman témoigne du travail d'un écrivain qui se cherche et se construit par l'œuvre d'art.Le Lys occupe une place à part dans l'œuvre de Balzac. C'est un roman poétique où l'auteur évoque des souvenirs d'enfance et de jeunesse, chante sa Touraine natale et transpose en une idylle aussi pure que passionnée son amour pour Mme de Berny. Celle qu'il appelait la dilecta, l'élue de son cœur, y devient Mme de Mortsauf, délicieuse créature parée de toutes les séductions de l'âme et ducorps. Balzac voulait faire d'elle une image de la " perfection terrestre ", la " femme vertueuse fantastique ". " Oui la première femme que l'on rencontre avec les illusions de la jeunesse est quelque chose de saint et de sacré " écrit-il à Mme Hanska. Mais son génie réaliste veillait, et l'héroïne n'est pas une abstraction éthérée : sans rien perdre de son charme, elle a la vérité d'un être de chair.C'est en juillet, retiré auprès de Mme de Berny, à la Bouleaunière, que Balzac avance la rédaction du Lys, travaillant vingt heures par jour. Les critiques ont fait des rapprochements avec La princesse de Clèves pour l'amour platonique, La Nouvelle Héloïse pour le mysticisme amoureux, la religiosité et l'importance de la nature, Manon Lescaut pour la confession autobiographique, Le Rouge et leNoir pour ses deux amours.
Sevré d'affection, Félix de Vandenesse a eu une enfance malheureuse. A vingt et un an ses sentiments, ses rêves, son physique même sont encore ceux d'un adolescent. Au printemps de 1814, il rencontre dans un bal, à Tours, une belle inconnue dont il s'éprend sur-le-champ et il brûle de la retrouver. Et c'est ce qui va se produire, à la faveur d'un séjour dans lavallée de l'Indre.
Aussi vertueuse que belle, Mme de Mortsauf agrée l'amour de Félix, mais pour l'épurer en une passion platonique et presque mystique. Elle-même, de sept ans son aînée, prétend l'aimer comme un fils. Il devient son confident et le réconfort dont elle avait tant besoin. Entre un mari âgé, aigri par les souffrances de l'émigration, et deux enfants de santé fragile qu'elle n'a pumaintenir en vie qu'à force de tendresse et de soins, elle vit une existence douloureuse.
Caractère d'une complexité délicate, idéaliste et positive, femme de tête et passionnément sentimentale, solitaire et possédant l'expérience du monde, mariée à un vieillard et ayant gardé une innocence, une fraîcheur d'enfant, Mme de Mortsauf a les scrupules d'âme, la tendresse raffinée, la dignité gracieuse quele jeune Balzac se plaisait à prêter aux dames du monde. Lorsqu'elle s'attache à Félix de Vandenesse, à la fois par un sentiment maternel et dans un élan passionné qui craint de s'avouer, lorsqu'elle l'initie à tous les ressorts de l'esprit et du cœur, lorsqu'elle lui apprend Paris et la société, et que de loin, grâce à ses relations, elle pousse sa carrière mondaine, nous reconnaissons en elle,à peine idéalisée, l'image chère de Mme de Berny. On dirait que Balzac a dessiné ce portrait dans un esprit d'action de grâce, peut-être aussi de remords pour les nombreuses infidélités dont eu à souffrir " la Dilecta ". Le drame de Mme de Mortsauf, c'est en effet celui de la femme déjà forte, déjà éprouvée par les amertumes de la vie et aspirant à un sentiment profond et sincère, en face du...
tracking img