Fiche lecture story telling

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  • Publié le : 5 avril 2011
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STORYTELLING
La machine à fabriquer des histoires Salmon, Christian, Storytelling la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 240 p., La Découverte, 2007. Christian Salmon est un écrivain et chercheur français contemporain. Fondateur et animateur de 1993 à 2003 du PIE ( Parlement international des écrivains) il a également effectué de nombreuses chroniques au sein du journalquotidien Le Monde. Dans cet ouvrage il traite du «storytelling» un concept que l’on peut traduire par «l’art de raconter des histoires» c’est une méthode de communication basée sur des structure narrative. Christian Salmon à travers cet ouvrage retrace l’évolution du concept : son émergence , son développement , les acteurs , les enjeux, et sa prolifération. I Résumé analytique a- l'émergence dustorytelling: nouvel ordre narratif → Qu’est ce que le story telling? son origine? Le storytelling selon C.Salmon c’est l’art d’utiliser le récit pour faire diversion, dans le but d’entraîner l’adhésion à un discours une idéologie. On peut définir son origine au sein des plus vieilles traditions historiques: les conteurs . →Où et quand apparaît-il? Selon l’auteur se concept trouve racine dans lesannées 1980 et se développe dans les années 1990 notamment dans le marketing et la communication commerciale. Dans les années 1990 on assiste à un «revival» du storytelling , « un narrative turn» un nouvel attrait pour cette méthode de communication , ce «revival» est à mettre en relation avec le développement des NTIC. Le phénomène coïncide avec l’arrivée des nouvelles technologies d’informationet de communication notamment internet. Selon lui aujourd’hui ce concept est une «arme de distraction massive», ne se contente pas de formater notre rapport au réel mais bien de fabriquer du réel. Il le démontre avec l’émergence du storytelling au sein du marketing et de la publicité pour les grandes marques. → De marque( brand image) à l’histoire de la marque (brand story). ex : Nike Dansl’histoire de Dans l’histoire de la communication des marques, l’accent d’abord mis sur le produit puis sur le logo ( pomme d’Apple , virgule de Nike ), se déplace vers l’histoire à raconter, avec des personnages, une quête, des adversaires. l’instabilité du consommateur fragilise les marques. On recherche donc d’autres méthode pour fidéliser le consommateur à une marque. Selon l’auteur on observe unbouleversement qui se produit en 1995 dans la politique d’image des marques : alors que les années 80 sont le règne du logo (les entreprises doivent d’abord produire des marques plutôt que des marchandises), les années 90 inaugurent celui du récit, voire du mythe (désormais, il faut produire non plus des marques mais des histoires). Nous sommes entrés dans « l’âge du récit » : les entreprises doiventcommuniquer sur leur histoire de la façon la plus efficace et crédible possible. Il faut engager le consommateur dans une relation durable et émotionnelle. On passe, en fait, d’une recherche de l’identification à une quête d’identité : Le consommateur ne doit plus seulement identifier la marque mais s’identifier avec elle. on doit donner une nouvelle identité narrative. On ne vend plus un produit, nimême un style de vie, mais un univers narratif. Nous pouvons prendre en exemple les marques cités dans le livre tel que The Chivas legend , Levi Strauss qui ont fait appel à Ashraf Ramzy pour redorer leurs image.

STORYTELLING
La machine à fabriquer des histoires Avec cette nouvelle méthode de communication on entre dans «The dream Society» le concept ne s’utilise pas seulement dans le marketingil s’étend à d’autres domaines. b-le développement du storytelling : le storytelling s’étend à d’autres domaines « Le storytelling» se déploie dans des secteurs inattendues» selon l’auteur Francesca Poletta. James Phelan parle lui d’ «impérialisme narratif» plusieurs termes sont employés pour montrer que le phénomène s’étend à des activités jusque là dominées par le discours scientifique. → Le...
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