Fiche lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
« L'homme psychopathologique et la psychologie clinique »

I) L'auteur et son domaine de recherche
Winfrid Huber est professeur à l'université du Louvain et de Fribourg où il enseigne la psychologie clinique et la psychothérapie. Directeur de la formation à l'intervention clinique et à la thérapie comportementale à l'université du Louvain. Il obtient un doctorat en psychologie et possède lestatut de psychanalyste.

II) Thème principal et mots clés
Thème principal : La psychologie clinique : Une science pathologique, théorique et pratique.
I/ Psychologie clinique et problème d’ordre psychique
Nature des troubles psychiques
II/ Rôle et explication de la démarche scientifique
Science empirique et articulation interne
Explication et raisonnement prédictif
III/Psychologue clinicien : de la théorie à la pratique.
Les différentes activités du psychologue clinicien
Types de relations «théorie-pratique»

Les mots clés : Psychologie clinique, Expérimentation, Pathologie, Troubles psychiques, Démarche scientifique , Lien théorie – pratique , Explication .
Public visé : destiné aux étudiants de 1er cycle en psychologie mais accessible à toutes lespersonnes intéressées à la psychologie clinique.

III) Résumé
Tout d'abord l'auteur nous présente qu'est ce que la psychologie clinique en mettant en avant les discordes empiriques sur cette discipline car il existe plusieurs définitions de celle ci . Aujourd'hui on peut définir la psychologie clinique comme une branche ayant pour objet le problème, les troubles psychiques et somatiques.L'entretient clinique permet au patient d'exprimer ce qu'il ressent. A travers ses paroles le psychologue peut alors saisir la nature du problème . Afin de mieux saisir la nature des troubles psychiques, les spécialistes proposent des concepts plus ou moins généraux dits « Modèles de maladie » classés dans des traités de psychiatrie clinique et pathologiques. Néanmoins un point commun entre les différentstroubles possible est ce sentiment de manque et de vide,une impression d'incapacité à mener sa vie, ressentit par les patients . C'est à ce moment là que l'on rencontre le problème de l'origine des pathologies : organique ou social ?
La psychanalyse s'étant appuyé sur des recherches empiriques préconise le facteur psychosocial .
C'est alors qu'apparait le modèle bio social : une interaction desfacteurs somatiques et psychiques et des gènes . Le terme « maladie » est abandonné au profit du terme « trouble psychique » .
Puis l'auteur nous expose un problème que rencontre la psychologie clinique : le sens communs . Tout le monde pense pouvoir comprendre l'homme , tiré des diagnostics , des hypothèses. Mais en agissant de la sorte les risques d'erreurs sont trop importants. C'est pourquoila psychologie considérée comme une science utilise une démarche scientifique afin d'émettre des hypothèses valides . Il s’agira tout d’abord de donner une définition de la science empirique qui « est la recherche systématique et critique d’un savoir par l’observation ». Elle consiste a donner des propositions (hypothèses ou théories) sur la base d’un raisonnement logique et contrôler le fait queces propositions aient un rapport avec la réalité observable.
A partir de là, on déduit grâce à des lois générales afin de formuler des hypothèses qui seront vérifiées et expérimentées.
Cependant, des éléments extérieurs « subjectifs » peuvent rentrer en compte lors des observations. La notion de « paradigme » a été tirée de ce phénomène.
L'explication scientifique est « une explication causalede processus et de faits » . On peut distinguer trois sortes d'explications : l'explication déductive – nomologique est un schéma type qui permet de prédire et de confirmer une hypothèse. Lorsqu’une explication ne remplit pas les conditions, on parle « d’explication incomplète ». En psychologie clinique deux types d'explications sont utilisées : l'explication dispositionnelle : le but est de...
tracking img