Figures de style français

1865 mots 8 pages
Dossier_Présentations 601-103-MQ Littérature québécoise DOSSIER « PRÉSENTATIONS »
Page 1 sur 9
DOSSIER
« PRÉSENTATIONS » Ce qu’il y a dans ce dossier :
• Le plan de la leçon 1 (liste des sujets abordés et liste des devoirs à faire);
• La grille d’évaluation des travaux écrits en français;
• De la documentation théorique de révision sur les figures de style;
• Les informations utiles pour l’exercice CCDMD (en ligne) : « Figures de style »;
• Le calendrier de la session.
À quoi ça
…afficher plus de contenu…

(Skarmeta) L’anaphore est la répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en début de phrase, de vers, de paragraphe ou de strophe. Ex. : Mon bras qu’avec respect toute l’Espagne admire / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire. (Corneille) L'énumération est une suite de mots ou de groupes de mots qui sont de même catégorie grammaticale. Ex. : Tout l'hiver va rentrer dans mon être : colère, haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé. (Baudelaire) La gradation est une énumération dans laquelle les mots ou groupes de mots sont disposés dans un ordre de progression croissante ou décroissante. Ex. : Je suis blessé, je suis troué, je suis perforé, je suis administré, je suis enterré. …afficher plus de contenu…

Ex. : Excellente, la peur, dans mon cas, mon ami. (Anouilh) Le parallélisme consiste à mettre en parallèle deux énoncés de même construction syntaxique. Ex. : Des trains sifflaient de temps à autre et des chiens hurlaient de temps en temps. (Queneau) La suspension consiste à laisser une pensée inachevée ou à marquer un arrêt dans l’expression. Ex. : Vous… vous avez un nez… heu… un nez… très grand. (Rostand)
PROCÉDÉS
MUSICAUX
L’allitération consiste à répéter, à l’intérieur d’une phrase ou d’un ensemble de mots rapprochés, un son-consonne. Ex. : Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?
(Racine)

L’assonance consiste à répéter, à l’intérieur d’une phrase ou d’un ensemble de

en relation