Finance islamique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La présentation de l'éditeur
La crise financière a fait voler en éclats les certitudes relatives aux modèles financiers et a créé le besoin d'une finance plus éthique et plus proche de l'économieréelle. D'aucuns voient en la finance islamique - c'est-à-dire respectant les principes de la Sharia'h - la possibilité de rétablir un certain équilibre entre les investisseurs/épargnants et lesinstitutions financières en proposant un système coopératif où tant les gains que les pertes sont partagés.

Sans parti pris et sans prosélytisme, l'ouvrage traite des aspects légaux, économiques,financiers et pratiques de la finance islamique. En dix chapitres, l'auteur effectue une véritable progression à travers les principales problématiques de la finance islamique telles que ses fondementshistoriques et religieux, ses aspirations, ses principes (partage des profits et pertes,...) ou encore ses limites (blanchiment d'argent, fraude fiscale,...) et ses déviances (principes religieux etcoutumes dénaturés par une dérive marketing).

Faisant preuve d'une connaissance pointue de la finance islamique et des marchés financiers en général, l'auteur cerne et remet en question la pratique decette finance dite éthique et aborde ses voies de développement.

Mahmoud A. El-Gamal

Mahmoud A. El-Gamal est Professeur d'économie et de statistiques à l'Université de Rice, où il a fondé la Chaired'économie, finance et management islamiques. Avant de rejoindre l'université de Rice en 1998, il était professeur associé en économie à l'Université du Wisconsin à Madison et professeur assistant enéconomie à l'Institute of Technology de Californie et à l'Université de Rochester. Il a également travaillé au département Moyen-Orient du Fonds Monétaire International (1995-6) ainsi que commepremier spécialiste résident en finance islamique au Ministère des finances des États-Unis en 2004. Il a publié abondamment sur des sujets tels que l'économétrie, la finance, l'économie expérimentale,...
tracking img