Finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pouvoir de négociation des fournisseurs

La capacité des fournisseurs à imposer leurs conditions à un marché (en termes de coût ou de qualité) a un impact direct et inversement proportionnel à celui des clients. Un faible nombre de fournisseurs, une marque forte, des produits très différenciés sont autant de facteurs qui accroissent le coût de changement des fournisseurs et donc le pouvoir deceux-ci.

Chez Danone il existe une capacité de pressions des fournisseurs dans ce domaine d’activités.

L’importance politique du lobby agricole risque de faire fluctuer à la hausse le prix des Matières premières alimentaires. Le lait constitue, en valeur, la principale matière première achetée par le Groupe. Dans les pays où le Groupe utilise du lait, les filiales opérationnelles concluentgénéralement des contrats avec des producteurs locaux ou des coopératives. Le prix du lait est le résultat de l’évolution des marchés mondiaux de la protéine de lait (la poudre de lait) et de la matière grasse ; il est impacté par la politique de l’Union Européenne. En effet, des quotas laitiers règlent le niveau de production du lait et des droits de douane sont appliqués aux importations àl’intérieur de l’Union Européenne. Par ailleurs, une grande partie des achats effectués par le Groupe (du lait liquide principalement et de la poudre de lait) est soumise aux fluctuations des marchés mondiaux. Les autres matières premières alimentaires, essentiellement les préparations à base de fruits, sont gérées dans le cadre d’une politique d’achat globalisée au niveau mondial ou régional, permettantd’obtenir des synergies.

Et dans une autre partie, Les achats d’emballages sont également gérés via des programmes d’achats mondiaux ou régionaux permettant d’optimiser les compétences et les effets volumes. En effet, les prix sont influencés par l’offre et la demande au niveau mondial et régional, par les cycles économiques mais aussi par les capacités de production et le prix du pétrole. Lesprincipales matières premières d’emballage achetées par le Groupe concernent le PET, les plastiques, ainsi que le carton. En 2009, les principales matières premières d’emballage, y compris le carton, n’ont pas enregistré d’évolution significative de prix à l’échelle du Groupe.

Menace des produits de substitution

Les produits de substitution ne font pas partie du marché, mais représentent unealternative à l'offre. Il peut s'agir de produits différents répondant à un même besoin, soit de produits influant sur la demande. Les produits de substitution sont caractérisés par une élasticité croisée qui est positive. Dans les faits, l'augmentation du prix d'un bien provoque en conséquence l'augmentation de la quantité vendue de l'autre.

Danone proposant des biens de premières nécessités telsque l’eau et le lait, on peut difficilement dire qu’il existe un risque majeur quant à l’arrivée sur le marché de produits différents répondant aux mêmes besoins.

Cependant, plus le degré d’innovation dans les produits sera important (Actimel) et plus ce risque s’accentuera.

Pour les produits laitiers frais:La croissance des parts de marché des marques de distributeurs sur ce segmentreprésente une menace pour les ventes de produits bas de gamme.

Pour de l’eau : Le profit que génèrent les secteurs des eaux minérales intensifie le risque d’arrivée de produits substituables tels que les eaux artificiellement minéralisées s’adaptant individuellement aux besoins des consommateurs.
Il existe de nombreux substituts à l’eau minérale, ils constituent l’ensemble du marché des boissons.Ainsi, on retrouve les substituts suivants :
-les boissons rafraîchissantes gazeuses : ce sont l’ensemble des sodas
-le café et le thé
-les jus de fruit
-les boissons alcoolisées
-l’eau du robinet : en France elle est très compétitive car elle est de bonne qualité et peu chère
-le lait
-les boissons rafraîchissantes plates

Etat

Dernière force du modèle, on peut dire que la...
tracking img