Firme multinationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Activités sur la motivation au travail
Application des théories et réflexions

Questions de révision :
1) La motivation vient-elle de l’intérieur d’une personne ou est-elle le résultat d’une situation ? Expliquez votre point de vue.
* La motivation peut être définie comme étant l’ensemble des forces et motifs qui pousse un individu à agir de telle ou telle façon et qui expriment sesactes.
La motivation des personnes au travail reflète bien leur degré d’implication, d’engagement et de mobilisation ; elle permet de créer une ambiance de travail dynamique ou chacun canalise son énergie pour rendre efficace ses actes, dit autrement les employés motivés dégagent un certain enthousiasme et une volonté grandissante de développer leurs compétences et leurs apports pour enrichir lecontenu du travail.
La question qui se pose alors, est ce que la motivation est le résultat des mobiles internes d’une personne ou d’une situationµ ?
En faite ; la motivation est issue notamment de la personnalité et les caractères spécifiques d’un individu, elle constitue un stimuli interne qui le pousse à agir ou à être sensible à tel mobile, tandis que a motivation externe est le résultat de lamie en avant des motifs et de stimuli externe par l’entreprise pour motiver ses employés.
On a tort de considérer que la motivation vient alors strictement de l’intérieur d’une personne ou spécifiquement le résultat d’un motif extérieur.
Les sources internes et externes de la motivation se complètent, s’interpénètrent et se forment pour constituer un tout uni, ainsi pour motiver un employé,l’entreprise doit avoir la capacité à agir parfaitement sur ces deux sources de façon qu’elle doit connaitre les perceptions, les valeurs et les croyances de chaque employé ses besoins et ses attentes tout en cherchant à les rapprocher avec celles de l’entreprise pour bien choisir les motifs motivationnels appropriés ;de plus, l’être humain est évolutif et ses besoins sont toujours changeables c’estpour cette raison on peut pas se focaliser strictement à étudier les motifs intérieur d’un individu ou les mobiles extérieur qui le motive le plus, la motivation alors dépend essentiellement du cadre de la situation et des besoins.
2) Quelles sont les implications des théories X et Y en matière de pratiques motivationnelles ?
* Mc Gregor a élaboré une véritable théorie de management basé surdeux conceptions de l’homme au travail : la théorie X et la théorie Y
Selon la théorie X les travailleurs sont paresseux, se montrent immatures et incapables de prendre les décisions, au contraire suivant la théorie Y les travailleurs ont dotés d’une forte sens de responsabilités, ils sont capables à se développer et exercent une auto direction et une auto contrôle dans la mesure où ils sontconcernés par les objectifs organisationnels.
En se référent aux opinions avancés par Mc Gregor, un manager pourrait préciser les style de gestion les plus appropriées à la nature humaines ;a titre d’exemple pour les travailleurs décrits par la théorie X l’organisation devrait mettre en place des règlements et des procédures détaillés, une division des taches, un contrôle systémique ainsi qu’uneétude pertinente des motifs et mobiles qui motivent les mieux cette catégorie. on ce qui concerne les travailleurs décrits dans la théorie Y, l’organisation devrait faire un regroupement optimal des taches, une participation du personnel à la fixation des objectifs et une décentralisation des responsabilités afin de motiver cette catégories tout en évoluent chez eux l’esprit de coopération et decollectivité.

3) Comparez et mettez en perspective la théorie hiérarchique des besoins de Maslow avec la théorie ERD d’Aldelfer et la théorie des deux facteurs de Herzberg.
* les théories de besoins ont été intéressées principalement à identifier les différentes types de besoins ressentis par les individus et qui constituent des facteurs mobilisatrices au travail.
la théorie des...
tracking img