Flaubert les trois contes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Analyse.

Pour Samuel S. de Sacy, les Trois contes «résument tout l’art flaubertien : Un Cœur Simple, c’est le psychologue intimiste ; Hérodias, c’est l’historien, le peintre ; Saint Julien, l’amateur de fables et de surnaturel. Tour à tour son enfance, l’Antiquité, le Moyen-Âge, fournissent le décor. »

1.1 Un cœur Simple.
Le terme « psychologue intimiste » désigne une personne quidiscerne, comprend intuitivement les sentiments des autres et qui, lui-même, exprime ses émotions les plus intimes. Ce surnom attribué à Gustave Flaubert, concernant le conte Un cœur simple, lui correspond bien pour diverses raisons.
Tout d’abord, Flaubert évoque dans ce conte un monde qui est le sien depuis l’enfance, arpentant des paysages familiers comme Pont-l’évêque ( la ville natale de samère), Trouville, Falaise, l’Auberge de l’Agneau d’or et aussi les fermes de Grefosses et Toucques … Autrement dit, la Normandie et ses alentours… En effet, en 1875, Flaubert dut se résoudre à vendre ses fermes de Grefosses et Toucques pour aider sa nièce et son mari menacé de faillite. Il était attaché à ses fermes et tente de se consoler par l’intermédiaire de ce conte dans lequel, contrairement àlui, Mme Aubain a réussi à garder ses deux fermes.
Ensuite, la vie de Félicité, fait quelque peu référence à la vie de Flaubert. De fait, Félicité mène une vie assez malheureuse ; toutes les personnes chères à son cœur meurent au fil de l’histoire : son père, Victor, Virginie et bien d’autres… Comme elle, Flaubert a perdu ses proches au fur et à mesure des années, en commençant par son père enJanvier 1946, puis sa sœur quelques deux mois plus tard ; suivirent les morts de Louis Bouillet, ami d’enfance, de sa mère, de Louise Colet et enfin celle de George Sand… De plus, l’histoire d’amour entre Théodore et Félicité, qui se termine mal, fait elle aussi référence à la relation houleuse de Flaubert avec Louise Colet.
Enfin, Flaubert réussit avec un style remarquable à nous transmettre lessentiments et diverses émotions de Félicité. Il décrit à merveille ses états d’âme, ses peurs, ses troubles et ses hallucinations quand survient sa mort. Si ses descriptions sont d’une telle qualité, c’est grâce, en partie, à sa nourrice, Julie, dont il s’est inspiré pour construire le personnage de Félicité…Le pathétique incarné dans cette femme sans éducation, reflète une réalité de l’époque.Simple d’esprit, mais très grande par le cœur.

1.2 La légende de Saint-Julien l’hospitalier.

C’est un vitrail de la cathédrale de Rouen racontant en image la vie du saint, qui inspire le conte cette fois-ci. Flaubert reprend les schémas simplistes et manichéens du conte et de l’univers du merveilleux chrétien.
Pour commencer, les personnages s’opposent comme le Bien et le Mal. Lespersonnages de ce conte sont typés : Julien, le saint criminel ; son père, le guerrier assagi ; sa mère, la dévote prude et autoritaire.
Par ailleurs, le conte se déroule dans un monde fabuleux, imaginaire. En effet il y a la présence d’animaux qui parlent et qui sentent la vengeance, le destin magique, le « doigt » de Dieu qui guide la vie de Saint-Julien…etc. L’atmosphère est donc plus près du rêveque du monde réel, offrant un air avec des couleurs plus intenses et des sensations plus fortes que celles de la vie réelle.
Ce conte représente le Moyen-Âge, ses seigneurs passionnés de chasse et ses lépreux. Dès lors, on ne peut qu’appuyer Samuel S. de Sacy lorsque qu’il qualifie Flaubert d’amateur de fable et de surnaturel en parlant de Saint-Julien l’hospitalier.

1.3 Hérodias

Pour cedernier conte, Flaubert se voit attribuer les titres d’historien, de peintre. Titres qui lui conviennent parfaitement.
Tout d’abord, revenons quelque peu sur la biographie de Flaubert pour comprendre les raisons pour lesquelles le titre d’historien lui correspond. Flaubert est né au « siècle de l’histoire » et a lu un grand nombre d’historiens. Par ses lectures, il s’est fait de son travail de...
tracking img