Flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Les sources d’inspirations de Flaubert

A) Gustave Flaubert c’est inspiré pour le conte « Saint Julien l’hospitalier » de la façade de la cathédral de Rouen, et principalement l’un des vitrauxdu XIIIème siècle qui se trouve dans le déambulatoire.
La transformation entre son conte et les sources est que Flaubert met en relation la cathédral car au tout début de l’histoire il nous décrisla scène «  les pavés, quatre tours, quartier de rocs, douves ».
Sur les vitraux il y a des personnages que l’on retrouve dans l’histoire. Julien et représenté comme une sorte de démon ( Le diable,ne désarmant pas, tente encore une fois de reprendre sa proie).

B) Les personnages qui sont représentés sur le tableau qui à inspiré Gustave Flaubert pour son conte « Hérodias » sont Salomé la fillede Hérodias et Hérode Philippe et l’autre personne qui a la tête coupé est Jean Baptiste.
Le tableau est exactement descriptif car dans le conte Hérodias, Gustave Flaubert nous parle d’une femmequi danse et donne l’ordre de faire couper la tête d’un homme prénommé Jean Baptiste. Sur le tableau elle porte la tête de ce guerrier par une sorte de pouvoir magique qui la fait voler, que dans leconte, Salomé demande à Antipas de couper la tête de celui-ci et de la voir sur un plateau.

C) Le texte religieux dont s’inspire Flaubert est la Bible(http://fr.wikipedia.org/wiki/Salomé_(fille_d’Hérodias)).

II. Le travail de l’écriture chez Flaubert

A) Les éléments de ses notes que Flaubert a conservés dans son conte Hérodias sont qu’il décrit exactement comment danse la jeune femme,la musique, les gestes. Dans ses notes, la danse de Ruchiouk est brutale «  elle s’enlève tantôt sur un pied, tantôt sur un autre » le conte Hérodias «  ses pieds passé l’un devant l’autre ». Flaubertmet en lien ses notes et son conte sur la manière de danser des jeunes femmes.

B)1. Les données extérieures que Flaubert collecte pour écrire « Un Cœur simple » sont que Laporte lui a prêté un...
tracking img