Floowess

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Trois révolutions de la liberté

I) Une crise socioéconomique et institutionnel comme fondations des révolutions

a) Une crise social et économique

Les périodes qui précèdent les révolutions sont toutes marquer par un décalage social.

En France le système des trois ordres hiérarchique instaure par la féodalité a crée le mécontentement du tiers états qui représentela majorité de la population ( 98% de la population). En effet ils remettent en cause le principe des privilèges, des lois privées pour le clergé et la noblesse qui les dispensent d’impôts alors que le peuple doit en assumer l’intégralité, c’est vécue comme une injustice.
C’est un système dépassé remis en cause par ceux qui payent les impôts et plus particulièrement les bourgeois dont l’ascensionsocial est bloqué ; les privilèges ne sont pas accordés aux mérites ( méritocratie ) mais par le principe de la naissance.

La situation de la couronne d’Angleterre est tendue, le point sur lequel se cristallise le débat social est la religion. L'autorité de l'Église anglicane, étroitement liée à celle du roi « pas d'évêque, pas de roi », disait Jacques Ier est rejeté par de plus en plusde calviniste qui réclament une Eglise plus austère, plus en adéquation avec les principes protestant. Ils veulent un concept plus « pure » c’est pourquoi on les appelles les puritains.
De plus il y a des groupes indépendants qui refusent de se plier a toute au toute religieuse et veulent obéir seulement a leur propre conscience. Il y a l’exemple des Quakers ou des
Cette situation tendues estpropice à une révolution avec une religion anglicane largement remis en cause.

Les colonies d’Amérique pour la plupart vivent mal le rattachement a la couronne anglaise, on voit apparaître dans les classes moyennes le sentiment d’appartenance, d’une « identité national ». Cette situation s’explique par la politique impérialiste du roi mais aussi avec la tolérance religieuse qui existaitdans les colonies alors qu’en Europe il y avait beaucoup de persécutions par rapport à la question religieuse.

b) Un décalage politique

La monarchie absolue est vivement critique par la population qui est contre la gouvernance seul d’une personne, les français sont contre l’absolutisme. A la mort de Louis 15, c’est sont fils Louis 16 qui prend le pouvoir. Cependant sa gouvernance estcompliqué, il restaure les pouvoir des parlements de province se qui créent une confusion au sein du royaume. Il y avait beaucoup de lois et de taxes entre régions.
La suite fut tragique, la France est touchée par la disette plusieurs fois de suite et les caisses de l’Etat sont vides. Le roi doit prendre une décision importante et sous l’impulsion des privilégié ils créé de nouveaux impôts. Cettecrise remet en cause la légitimité du roi auprès de ses sujets et ils suffira de quelque scandale comme l’affaire du collier de Marie Antoinette pour définitivement entrer dans un conflit.

En Angleterre il y a un conflit permanent entre les deux pouvoirs fort du pays à savoir le roi et le parlement. Les rois comme Charles I était convaincu du « droit divin » : pour lui, l'autorité du roidécoule de Dieu seul ; les sujets sont tenus à l'obéissance, et toute rébellion, est sacrilège, puisque contraire à l'ordre établi par Dieu. Cependant le régime anglais est une monarchie parlementaire avec un système de contre pouvoir. La conception des rois s’opposent à deux principes :
1° le premier est religieux, pour les croyant il est plus important d’obéir à Dieu plutôt qu’a son« représentant ».
2° l’autre est le droit des peuples à résister à la tyrannie mis en œuvre par la Magna Carta de 1215.
Les deux visions expliqué, très vite les discordes vont éclaté, le parlement entend bien utiliser son droit pour contrôler le roi et sa prérogative, mais celui-ci décide de dissoudre l’assemblée pour gouverner seul. C’est un pas vers une révolution car le roi va être accuse de vouloir...
tracking img