Flux synchrone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mise en place des flux synchrones dans l'industrie automobile : cas d'un équipementier sur le site de Renault Brésil
Résumé
L'installation de l'usine Renault -Ayrton Senna au Brésil est un événement majeur pour le monde industriel. C'est l'occasion pour le constructeur de mettre en place de nouvelles options dans de multiples domaines. La synchronisation des échanges avec les grandséquipementiers n'échappe pas à cette règle de la nouveauté. Avec Vallourec, nous découvrons les dernières exigences en matière de flux synchrones et leurs incidences sur toute la chaîne logistique. Partant de la définition des différents flux synchrones et du cahier des charges Renault, nous abordons les points clés du projet qui ont guidé la mise en place de l'organisation logistique, humaine et desinstallations physiques de Vallourec do Brasil. Au niveau technique, nous détaillons les choix concernant picking et production synchrones et leurs incidences sur l'organisation. Notre conclusion s'attache enfin à généraliser les principes et mettre en relief les enjeux de ce type de projet.

Concernant les auteurs
Patrice COLOMB (31 ans) est associé de PROCONSEIL CONSULTING GROUP . Il est ingénieurdiplômé de l’INSA de Lyon et titulaire d’un MBA (Master in Business Administration). Il est aussi CPIM (Certified in Production & Inventory Production) de l’APICS (American Production and Inventory Control Society)

Christophe DEVULDER (38 ans) est consultant chez PROCONSEIL dans le département gestion intégrée des flux depuis 1997. Il a 13 ans d' expérience industrielle acquise au travers depostes opérationnels et par le biais du conseil en gestion de production. Il est ingénieur ESIEA Paris, titulaire d’un MBA de l'ESC Reims et certifié CPIM par l’APICS (American Production and Inventory Control Society).

***

1

Origine et définition des flux synchrones
Les flux synchrones trouvent leur origine dans la complexité croissante des produits fabriqués et livrés par lessous-traitants automobiles aux constructeurs. La diversité des composants, le nombre important d’options et de variantes rendent désormais impossible le stockage de ces produits aux pieds des lignes de montage. Le flux synchrone se propose de livrer les produits finis des équipementiers, dans l’ordre dans lequel il vont être montés. L’ordre synchrone est l’ordre qui déclenche le transport et lalivraison des produits finis des équipementiers automobiles vers les lignes de montage. Certains produits sont même directement fabriqués dans l’ordre du montage. Ce type de fonctionnement demande dès le départ un niveau de performance élevé. Les degrés de liberté deviennent très faibles et l’équipementier doit caler la production et la livraison de ses produits directement et sans délais sur les besoinsdu constructeur. Le préavis donné par le constructeur automobile pour se faire livrer les pièces est appelé temps de réquisition. Le schéma ci-dessous précise le fonctionnement en flux synchrone.
Figure 1 : Commande client

OF
Presses Tôlerie Peinture

OR t

Usinage Composants Tubes Textiles Pneus Jantes

Assemblage

Pièces Mécaniques Tableaux de bord

Formage

AssemblageSièges

Montage

Roues

FLUX TIRE/POUSSE

FLUX SYNCHRONE COORDONNE FLUX SYNCHRONE ANTICIPE

Une fois les véhicules sortis de la peinture, leur séquence est pratiquement ferme, les problèmes majeurs de qualité se trouvant en amont. Au fur et à mesure de l’avancement sur la chaîne de montage les sous-ensembles vont venir s’insérer. En général, sous-ensemble mécanique d’abord, tableaux de bordensuite, sièges, pour terminer par les roues. Le lot ici est unitaire. La séquence des véhicules, sur la ligne de montage ou film, est transmise à un rythme cadencé par la chaîne de montage, traduite sous forme d’O.R. (Ordre de Réquisition). Le sous-traitant automobile peut alors livrer les sous-ensembles dans la séquence voulue. C’est le flux synchrone coordonné. Lorsque le temps de cycle de...
tracking img