Foi et raison

1224 mots 5 pages
I- INTRODUCTION La pluralité des formes prises par la réflexion philosophique au cours de l'histoire et les diverses conceptions concurrentes de la philosophie ont conduit à s'interroger sur la compatibilité entre la foi et la raison. Cependant de façon méthodique il nous est possible d’établir la différence qui se rattache à l’existence de Dieu et à la connaissance proprement humaine. Dans cette perspective, la dissemblance fera l’objet de notre étude. Il s'agit de savoir si la raison doit jouer le rôle de justification, au sens de validation, des croyances religieuses. La croyance dépend-elle du fait que nous ayons de bonnes raisons d'y croire?

II- DEVELOPPEMENT :
1- LA Raison : De son étymologie le mot raison vient du la latin « la ration » qui désigne en premier lieu « une mesure », « un calcul », « la faculté de compter ou de raisonner », « une explication »,puis une « catégorie , espèce d’animaux ».Par la suite , il désigne aussi les « relation commerciales », avant enfin d’acquérir le sens que nous lui connaissons (Cf. dictionnaire gaffiot).On continue d’utiliser le terme « ratio » en mathématique qui signifie « rapport entre deux nombre ».Il s’agit donc bien du sens primordial de « mesure » ; de « comparaison » l’homme doté de raison ,de rationalité, de l’époque classique est donc celui qui possède l’art de la mesure ou plus encore de l’art de faire une comparaison mesuré avec précision .
2- La Foi : Étymologiquement, "foi" provient du latin fidès et se rattache à une racine indo-européenne bheidh "avoir confiance".C'est la Bible qui l'utilise, dans ses traductions latines, pour traduire le mot hébreu emunah qui désigne l'attitude de l'homme devant Dieu et le mot grec pistis, qui ayant la même racine indo-européenne, a le même champs sémantique que fidès .Dans la tradition philosophique grecque, le mot pistis (équivalent du latin fides et du français foi) n'a aucune connotation religieuse. Platon en fait un

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