Fordism

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Diapo 1

Bonjour à tous,

Dans notre exposé d’aujourd’hui nous allons vous parler de deux grands modèles d’organisation qui ont fait succès et qui ont inspiré de nombreuses entreprises.

Diapo 2

Tout d’abord nous verrons le fordisme, apparu au début du XXème siècle aux Etats-Unis avec Henry Ford, succède au Taylorisme.
Et puis dans un deuxième temps, nous verrons le toyotisme, apparu auJapon dans les années 70-80, axé sur de nouvelles notions telle que la qualité, le juste à temps et l’amélioration continue.
Ces modèles sont tous deux issus du secteur automobile mais chacun a vu le jour dans un contexte social bien particulier.

Diapo 3
Le Fordisme

Diapo 4
Le contexte historique

Le XXème siècle commence par la premiere guerre mondiale. La guerre a eu lieu en Europed’où une fragilisation. Les Etats-Unis ont su en profité pour devenir la superpuissance. Il y a donc des changements économique, politique et technologique telle que la production, la consommation et l’éducation de masse.
La seconde guerre mondiale constitue un moment essentiel de l’évolution vers le fordisme.
Les techniques du fordisme pour les Etats-Unis ont été comme solution à la crise de1929.
Apparition en Europe à l’après-guerre par le plan Marshall. Se caractérise par une norme de production (standardisation et les taches de production) et une norme de consommation (augmentation de la productivité et des salaires permet une croissance du pouvoir d’achat) permettant l’intégration sociale.

Diapo 5
La présentation du fordisme

C’est un mode d’organisation du travail inventé parHenry Ford, fondateur de l’entreprise Ford.
Inspiré d’une autre organisation du travail : le taylorisme ou organisation scientifique du travail (OST).
Taylorisme : une prolongation et une amélioration de la division du travail. Le principe est d’accroitre la productivité des usines avec une double division (verticale et horizontale).
L e but de ce développement de l’entreprise est d’accroitrela productivité et la production de l’entreprise grâce à plusieurs principes.

Il y a une vidéo à visionner.

Diapo 6
Principes du Fordisme

La division du travail est double :
 La division verticale c’est la séparation entre les tâches de conception réalisées par les ingénieurs et les tâches d’exécution par les ouvriers. Les ouvriers sont donc sous contrôle puisque chaque tâcheaccomplie doit l’être dans un temps prédéfini et chronométré.
 La division horizontale est la division des tâches entre les ouvriers. Chaque ouvrier est spécialisé sur une seule et unique tâche par laquelle il va donc acquérir une certaine habilité et éviter les pertes de temps. D’ou une meilleure productivité des ouvriers qui engendre une augmentation des salaires.
Le travail à la chaine permetd’accroitre la fixité du travailleur et d’imprimer un rythme de travail.
La standardisation des produits est de la production de masse d’un même modèle (la Ford T Noir)
Enfin, le « five dollar a Day » permet à la fois de stimuler les travailleurs à être plus productif et ainsi de les fidéliser à l’entreprise mais aussi de permettre à ces derniers d’avoir un meilleur revenu et ainsi de consommer plus.Cela permet d’offrir des débouchés à sa production.

Quelques Chiffres :
 On passe de 12h28 minutes à 1h33 pour la fabrication d’une voiture.
 De 1903, produit 1708 voitures à 730 000 en 1917.
 L e prix d’un véhicule passe de 690$ en 1911 à 290$ en 1924.
 En 1929, 48% des ouvriers de l’Entreprise possédaient un véhicule

Diapo 7
Cercle vertueux

Ce schéma nous montre que le fordismeest un cercle vertueux.
Les gains de productivité engendrent la hausse de profit, des salaires et la baisse des prix. La hausse du profit nous permet d’investir plus d’où une production de masse. Les ouvriers gagnent plus par rapport au travail peu stimulant et pour les motiver. Grâce à une production de masse, la baisse des prix apparait. Qui aboutit à une augmentation du pouvoir...
tracking img