Francais avare

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique Tzevetan Todorov.

1) Le texte est construit tout d'abord par son introduction après vient le fantastique àquoi il sert, ces petites caractéristiques, sa définition ou plutôt cesdéfinitions puisqu'il va nous en donner plusieurs toutes différentes cité par des auteurs, écrivains de divers nationalités en même temps nous explique aussi que si l'on trouve des définitions qui nesont pas identique à la notre il ne faut pas la contredire.

Il appartient à un discours narratif (présence de présent de l'indicatif et d'imparfait), mais avec des explications on pourrait doncdire qu'il appartient un peu à un discours explicatif.

2) Dans toutes les définitions ils expliquent tous que le fantastique transforme la réalité quotidienne en extraordinaire, merveilleux, donc lefantastique ne se sépare pas du réel .

Les trois termes qui reviennent souvent sont réel, naturel et surnaturel
On peut le voir: « lois naturel » lignes15-16 « apparence surnaturel » lignes16« réel et d'imaginaire »lignes18 « forme des choses extraordinaire » lignes40

3) Todorov essaye de définir le fantastique comme un moment d'hésitation entre une explication rationnelle et une explicationsurnaturelle. Le mot explication est donc essentiel dans l'analyse au fait qu'il différencie le rationnelle au surnaturel.

Les relations entres ces trois mots (doute, hésitation, incertitude)sont les difficultés que peut avoir un écrivain qui souhaite écrire du fantastique en effet comme le plus souvent les récits fantastiques sont écrit à le première personne; le narrateur est témoin defaits inexplicables, est ainsi conduit à douter de ses propres capacités. C'est aussi pour le lecteur qui doit douter hésiter puisqu'il doit choisir entre ces deux mondes.

4) Les différentesnationalités des auteurs cités nous apprennent les divers définitions (formulé différemment) que peut avoir le fantastique dans plusieurs pays (Russie, Allemagne, France, Angleterre...)

Tout d'abord...
tracking img