Francais dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Documentation
http://raymondviger.wordpress.com/2009/10/03/decriminalisation-du-suicide-assiste-et-euthanasie-2/:
La vie d’une personne humaine est trop importante pour qu’on puisse y mettre finsans punition. « La première condition pour qu’une personne soit «libre» et qu’elle puisse exercer son autonomie, c’est d’abord et avant tout qu’elle soit en vie.»http://www.carenotkilling.org.uk/?show=823:
Un homme, Alison Davis, qui étant pourtant condamné a réussi à surmonter sa maladie alors que les médecins pensaient qu’il ne lui restait plus longtemps à vivre. Davis affirme que si lesuicide avait été légal, il aurait manqué les plus belles années de sa vie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide :
En Suisse, le code pénal l’assistance au suicide tolère puisque l'article 115[32]prévoit de punir la si elle est causée par des « motifs égoïstes ». De plus des associations suisses ont été créées afin d’aider les malades en phase terminale de mettre fin à leur vie ou d’empêcher de lesranimer par des procédés médicaux non souhaités.
http://agora.qc.ca/thematiques/mort.nsf/Dossiers/Suicide_assiste_assistance_au_suicide
Du point de vue moral, il nous semble donc que le droit aurefus d’un traitement, les soins palliatifs et la lutte contre la douleur ne s’opposent pas à la mort volontaire par euthanasie ou par suicide assisté. Ceux-ci font partis du respect de l’autonomie dumalade.
http://agora.qc.ca/thematiques/mort.nsf/Dossiers/Suicide_assiste_assistance_au_suicide
«Le projet fondamental de l’éthique est de penser au séjour des humains sur la terre. Exister, c’est êtreau monde parmi les personnes et les choses.» Lorsque le malade ne vit plus avec satisfaction et qu’il ne voit plus de signification à rien, il est raisonnable et légitime qu’il ait droit à une morthonorable.
http://raymondviger.wordpress.com/2009/10/03/decriminalisation-du-suicide-assiste-et-euthanasie-2/:
Une personne qui est condamnée par la maladie a quand même une chance de s’en...
tracking img