Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Amorsé a la fin du 18ème s en Ang, l’age indus s’accélère et se diffuse en Europe et aux EU. Grace a des nouveautés énergétiques et techniques, l’éco orientée vers la terre se tourne vers la ville etl’usine. Elle est stimulée, c’est la croissance, la hiérarchie sociale est bouleversée. Tout change mais ce n’est pas un changement brutal, c’est pq on parle d’ « age ».
-Industrialisation :domination de l’insdustrie ds l’éco ms aussi société et culture.
-croissance :aug de la prod. Pour qu’il y ait croissance, il faut avant tout une demande.

L’aug de la pop va stimuler la recherche demoyens pr produire plus. On entre ds un engranage ou la production et la demande se stimulent :éco de marché (création de nouveaux besoins, crédits)

*Les usines ce sont perfectionnées, ellesaccompagnent la prod.
*L’organisation scientifique du travail : Taylorisme (travail a la chaine, standardisation), fordisme (aug des salaire pour aug la prod dans les années 30).
(va permettre des gains deproductivités énormes.
On a des patrons qui s’associent :c’est la concentration ou ils divisent leur capital en actions ou prets aux banques, deviennent les 3moyens de l’investissement. Parfois unebanque s’associe à un groupe :un Trust.
*Le progrès des transports : chemin de fer qui réduit les distances , les transports entre les parties du monde. Le symbole des transports est les percements desgrands canaux (début de la mondialisation), complété par des cables sous marins permettant une communication instantannée (télégraphe, téléphone). Désormais, les échanges a echelle mondiale stimule laprod.
*Naissance de tout ce qui peut stimuler la demande :pub, crédits, cheques…

La société indus au 19ème esr très inégalitaire, le fossé se creuse entre bourgeoisie et monde ouvrier. Lesconditions de travail sont pénibles :horaires,cadances,bas salaires. On a vrmt un monde ouvrier malade, ignorant et isolé. C’est un monde méprisé, ces conditions sont dues a la nouvelle conception de...
tracking img