Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 1 : Dans le livre V, il s'agit de marier Emile. Il rencontre, aime et épouse Sophie, une jeune fille que l'on a élevée dans les mêmes principes que lui. C'est ainsi qu'est envisagé le problèmede l'éducation des filles.

Dans "L'Emile ou l'Education", Jean-Jacques Rousseau soutient que l'apprentissage doit se faire par l'expérience plutôt que par l'analyse.

Texte 2 : Les hommesfrustrés de certains pays useraient alors un pouvoir tyrannique de manière à combler leurs lacunes. Cet avantage n’est pas valable dans tous les pays or aucun homme ne résiste au charme d’une belledemoiselle. L’emprise, la beauté féminine sur l’homme est donc universelle. Ces différences ne sont qu’une question d’éducation. Elle serait réduite à néant si l’éducation était égalité pour les deux sexes, sil’homme ne mettait pas autant d’acharnement à abattre le courage des femmes..

La structure de l’argumentation est donnée par la présence de mots de liaisons qui introduisent la démonstration: "parconséquent, or"
Enfin la fin du texte sert à Montesquieu de confirmation de sa thèse et d’exemple. L’introduction de la phrase par "il faut l’avouer" renforce la vérité de la thèse. En effet, alorsque Rica est jusque là indécis, ces mots montrent que le philosophe l’a partiellement convaincu. Finalement, il conçoit l’égalité entre hommes et femmes tout en émettant une réserve selon laquellel’homme a l’avantage d’un degré.
L’argumentation de Montesquieu fonctionne à la fois sur le mode du convaincre avec Rica et de la persuasion avec le philosophe. Montesquieu glisse son opinion de manièredouce et subtile.

Mais aussi que cette thèse est nouvelle : la nature n’a jamais soumis les femmes aux hommes ; c’est une injustice que de les dominer par la force
Par le biais du Persan Rica, ilpose la "question de savoir si la loi naturelle soumet la femme aux hommes". Mais c’est dans une longue citation du "philosophe galant qu’il place vraiment sa thèse :"la nature n’a jamais dicté...
tracking img