Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VERNET PALMA MAUDUIT Vendredi 26 Février
Steeven Killian Fabien
1°S1
Dossier de Français
Sujet : Verlaine
Coller la feuille de dossier
{text:soft-page-break}
Biographiede VERLAINE :
Paul VERLAINE est né a Metz en Mars 1844 . Il obtient son Baccalauréat en 1864 et s'inscrit en fac de droit , mais la poésie est le domaine qu'il la le plus attirer .
Ilrenonce à ses études et commence à travailler dans une compagnie d'assurance et ensuite comme expéditionnaire à l'hôtel de ville de Paris . À l'age de vingt-deux ans , il publie à compte d'auteur lesPoèmes saturniens ( 1866 ) et les fêtes galantes ( 1869 ) .Il rencontre Mathilde Mauté à l'age de vingt-cinq ans et l'épouse en 1870 .
Le siège de Paris , les troubles de la Commune ( 1871 ), et la rencontre de Rimbaud en 1871 bouleversent sa vie : les deux poètes vivent une relation passionnée et partent en Angleterre et en Belgique ( Verlaine écrit alors Romances sans paroles ).En juillet 1873 , Verlaine tire sur son ami Rimbaud car il voulait le quitter et fût emprisonnée en Belgique. Lorsqu'il sort de prison , il est seul car femme Mathilde Mauté a obtenue ledivorce .
Il part alors de nouveau en Angleterre où il devient professeur .
En 1884 , il publie un essaie , Les poètes maudits . À partir de 1887, la célébrité de Velaine est incontestable maisil mène une vie de débauche ( alcool, etc.. ) et séjourne régulièrement à l'hôpital. Il meurt dans un certain dénuement en janvier 1896 .
{text:soft-page-break}
Les effets de VERLAINE dansla littérature
il marque une conception nouvelle de l'art poétique :
il ne s'occupe plus de l'intelligence et les certitudes . Il adopte une attitude de passivité , d'attente :volonté de ne pas provoqué l'extérieur , il préfère l'art de faire le vide en soi , il a une croyance émanatoire des choses
Il choisie ses thèmes : l'introversion et de la nostalgie
tracking img