Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeunes et révoltés

Synthèse de documents




Depuis plusieurs années, les styles et les mentalités des adolescents ont nettement évolué. Les générations évoluent et ne seressemblent pas.
Nous allons nous appuyer sur différents documents pour expliquer ce phénomène.
A partir de cela, on peut se poser la question de savoir pourquoi les mentalités ont-elles autant évolué ?Pour expliquer, nous verrons dans une première partie l’évolution des générations en fonction des époques puis dans une seconde partie, nous étudierons l’impact que des évènements historiquespeuvent avoir sur la jeune génération.


L’aolescence est un phénomène crée seulement dans les années 50 pendant la période du baby-boom.
Cependant, ce phénomène existe depuis plusieursannées mais, en fontion de la période, ne se ressemble pas du tout.
Au XIX siècle, Alfred de Musset évoque une jeunesse romantique et soucieuse de son avenir qui évoluent dans un monde fermé oùl’ouverture aux autres peuple n’est pas encore entré dans les mœurs et où la guerre reste ancrée dans le mode vie des gens. Cette génération ne passe pas par le cycle de l’adolescence et les jeunes passent del’enfance au monde adulte sans passerelle.
C’est une génération calme qui va grandir avec le spectre de la guerre derrière elle et avec l’envie de faire de grandes choses dans la vie.
En 1942, c’estle phénomène du baby-boom pendant la seconde guerre mondiale et le début des trentes glorieuses (1945-1975).
Laurent Joffrin évoque dans son texte une génération qui va être confronté à lareconstruction du pays suite à la seconde guerre mondiale et qui va prendre des responsabilités très tôt du fait de l’explosion de tous les différents marchés. C’est une génération dynamique, concerné par lareconstruction du pays et qui, on peut le dire, vivra assez paisiblement du fait de la croissance économique que va vivre le pays.
Mai 1968, c’est le début d’un phénomène de révolte chez les...
tracking img