Francis Bacon

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Pourquoi Francis Bacon (1909-1992) est-il devenu le peintre le plus cher du monde ? La vente de ses "Trois études de Lucian Freud", qui s’est tenue à New York chez Christie’s ce 12 novembre, a été savamment orchestrée.

Dès le 11 octobre, la maison de vente Christie's (propriété de François Pinault) annonçait que ce triptyque était une "icône de la peinture moderne du XXe siècle". Fait exceptionnel, l’œuvre (jamais montrée au Royaume-Uni) a été exposée à Frieze, la foire d’art moderne et contemporain londonienne entre le 13 et 18 octobre. Déjà, on annonçait que la barre des 100 millions de dollars pourrait être dépassée.

Ce triptyque (dont il existe une seconde version) a connu une drôle de vie. La notice du catalogue de Christie’s nous apprend en effet que ses trois panneaux ont été démembrés : le premier a connu cinq propriétaires, le second quatre, le troisième trois. Seule la galerie Gallatea à Turin a possédé en 1970 le triptyque dans son entier. Et c’est visiblement elle qui a choisi de les vendre par la suite séparément à des collectionneurs parisien, japonais, romain.
Pourquoi la cote de Bacon explose

Comment expliquer une telle explosion de la cote de Bacon ? Depuis plusieurs années déjà, le peintre britannique est un habitué des records (en 2008, son "Triptych" était adjugé plus de 80 millions de dollars). Personnage sulfureux, Bacon n’a jamais caché son admiration pour Velázquez, Picasso ou Van Gogh. Ami du peintre Lucian Freud (avec lequel il finit par se brouiller), il est le peintre d’une violence qui s’exprime dans des compositions vivement colorées et hantées par des personnages dont les visages paraissent comme disloqués.

A l’évidence, Francis Bacon bénéficie d’un effet de mode et de l’actuelle situation du marché de l’art, qui voit les grosses fortunes investir massivement dans les "top lots", considérés comme des valeurs refuges. La marchandise se faisant rare (les chefs-d’œuvre ne courent pas les rues, beaucoup appartiennent à des

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