Freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paragraphe 2: Expliquez comment la théorie rationnaliste expliquerait et jugerait que des gens puissent utiliser cette méthode.

D'après le système de pensée rationnaliste, le corps de l'êtrehumain ne serait pas associé à son âme. Nous serions, en quelque sorte, des esprits. Les êtres humains seraient des êtres de raison, donc essentiellement guidés par celle-ci. La pensée rationnalisteinsiste donc sur le fait que nous ne sommes pas notre corps, et que ce dernier ne serait qu'une machine, un assemblage mécanique complexe et imparfait. Étant imparfait, le corps ne serait pas à son maximumde performances. Au 21e siècle, plusieurs immigrants veulent modifier leur corps pour effacer leurs traits raciaux et ainsi mieux se faire accepter dans leur nouvelle terre d'accueil. Il serait doncjudicieux et normal, pour un rationnaliste, de le modifier pour qu'il puisse atteindre les standards désirés, et ainsi obtenir ce que l'esprit veut, une nouvelle identité psychologique. Lerationnalisme faisant de l'être pensant la source de vérité suprême, affirmant que l'être humain doit se rendre maître de son corps et que Dieu n'intervient pas à ce niveau, il serait avantageux et justed'avoir recours à des modifications corporelles pour quelqu'un qui voudrait rendre son corps plus acceptable.
Si l'on se fie à la théorie freudienne, l'être humain ne trace point, et n'est ni maître duparcours qu'il suivera tout au long de sa vie. Pendant toute son existance, il sera confronté à des forces inconnues et incontrôlables: les pulsions. L'être humain doit absolument apaiser ou supprimerces dernières. La théorie freudienne expliquerait le phénomène de la chirurgie plastique chez les immigrants occidentaux, par le fait que le "ça" exige la transformation chirurgicale par des pulsions,le "surmoi" tente de l'en empêcher, et le "moi", quant à lui, met des stratégies au point pour satisfaire le "ça", tout en préservant le mieux possible l'être humain, ce qui satisfait par le fait...
tracking img