Front populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Front Populaire(Espagne)

Le Front populaire (en espagnol : Frente Popular), pendant la Seconde République espagnole fut une coalition électorale et un pacte signé en janvier 1936 par plusieursorganisations de gauche, à l'initiative de Manuel Azaña dans la perspective des élections de 1936.

Le Front populaire incluait le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), le syndicat UGT (Uniongénérale des travailleurs, proche du PSOE), le PCE (Parti communiste d'Espagne), le POUM (Parti ouvrier d'unification marxiste) et les républicains : IR (Gauche républicaine, dirigée par Azaña) et UR (Unionrépublicaine, dirigée par Diego Martínez Barrio). Ce pacte fut soutenu par des nationalistes galiciens et catalans (tels que l'ORGA et l'Esquerra Republicana de Catalunya) et par la CNT (Confédérationnationale du travail, syndicat anarchiste).

Le Komintern préconise en 1935, en réponse à la croissance du fascisme, la formation de fronts populaires alliant les partis communistes (staliniens)avec les autres partis anti-fascistes, tels que les partis socialistes et républicains. En Espagne, c'est une coalition entre républicains de gauche et organisations ouvrières pour défendre les réformessociales du premier gouvernement (1931-1933) de la Seconde République espagnole, et libérer les prisonniers politiques détenus depuis l'insurrection des Asturies de 1934.

Le Front populaire bat leFront national (un rassemblement de partis de droite) et remporte les élections du 16 février 1936, formant un nouveau gouvernement espagnol. Manuel Azaña est élu président de la République en mai1936, mais le PSOE ne rejoint pas le gouvernement en raison de l'opposition à Francisco Largo Caballero.

En juillet 1936, Francisco Franco et plusieurs généraux monarchistes ou fascistes lancent uncoup d'État provoquant la guerre civile espagnole (1936-1939). Le gouvernement dissout l'armée sur le territoire resté fidèle à la République et distribue des armes à des groupes organisés par les...
tracking img