Génération
P. Corneille, Le Cid,
1637.
Confrontation père/fils sur la question de l’honneur, valeur transmise de génération en génération. | La transmission porte sur des valeurs, notamment celle de l’honneur. Ces valeurs viennent des ancêtres. Elles sont inhérentes à une caste et leur respect se traduit par des actes : venger l’honneur bafoué d’un père. À la transmission de la vie doit répondre la sauvegarde de l’honneur. | La transmission de certaines valeurs maintient la cohésion du groupe et sa pérennité. | Dans le conflit qui oppose le père et le fils, la transmission se heurte à une situation de dilemme
(amour contre honneur) caractérisée par les sentiments personnels de
Rodrigue et son affirmation d’individualisme. | Document 2Essai sociologique,P. Bourdieu,La Misère du monde,(1993).
Analyse de la manière dont se passent, bien ou mal, les « héritages » entre père et fils. | La transmission de l’héritage se fait de manière inconsciente ou par des mesures éducatives ; elle passe par la mise en place d’un projet, par exemple pour un père vouloir que son fils ait un métier et une situation semblables aux siens. | L’héritage
(ou transmission de biens, de qualités, de valeurs, d’une hérédité, d’un projet…) perpétue la lignée dans l’orientation voulue par le père
(et par ceux qui l’ont précédé). Le fils peut « prolonger » son père et réussir à sa place en accomplissant son idéal. Dans ce cas la pérennité est assurée, sans conflit. | Il peut y avoir hiatus et conflit entre le
« destin » prévu ou souhaité et les dispositions de celui qui hérite.
La transmission entre générations rencontre des difficultés lorsque le père attend de ses enfants une réalisation (à finalité compensatoire) qui les dépasse, ou lorsque le verdict de l’école souligne la difficulté de répondre aux attentes. | Document