Gargantua, rabelais
L’éducation humaniste de Ponocrates s’attache au soin du corps, comme l’indique la subordonnée, mais aucun instant ne doit être perdu pour l’apprentissage intellectuel. C’est ainsi qu’« on le frictionnait » en même temps qu’« on lui lisait les saintes Écritures ». On constate, avec l’emploi du pronom indéfini « on », que Gargantua ne se lave pas tout seul et qu’il reçoit l’enseignement de la part de ses professeurs, comme le veut son statut de Prince. Il faut que le futur Roi ait reçu l’éducation la plus complète possible. Les qualités des enseignants sont mises en valeur, notamment par l’emploi d’adjectifs mélioratifs : ils lisent « à …afficher plus de contenu…
L’auteur ne cesse également de souligner la variété des activités, l’absence de rigidité, la souplesse alliée à la liberté et au plaisir comme motivation, le dialogue et l’observation en lieu et place de l’autorité magistrale. Le chapitre 23 n’est pas seulement un chapitre obligé de roman et de chroniques sur l’instruction du Prince. C’est surtout une réflexion sur la finalité et les modes d’éducation de l’Homme de la Renaissance au même titre que des ouvrages autrement plus sérieux du xvie