Genre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
satire

Vocabulaire : la satire s'inscrit dans le genre polémique car elle valorise la raillerie. Le vocabulaire est volontairement réaliste et familier. Il se caractérise par des termespéjoratifs, parfois violemment caricaturaux.

Formes : c'est dans le portrait que s'épanouit la satire. Les traits pittoresques, les formules ironiques visent à s'attirer la complicité amusée du lecteur.Certaines formes oratoires rappellent néanmoins l'inspiration morale qui préside au registre satirique dans la condamnation des errements sociaux.

Exemple : le registre satirique dans le roman :Albert Cohen, Belle du Seigneur, XXXV, 1968.

TRAGIQUE

Vocabulaire : inséparable de son contexte religieux (voir notre notice sur le genre tragique), ce registre utilise un lexique noble et solennelqui est souvent en rapport avec le Destin. Pris au piège du déterminisme de ses dieux ou de ses passions, le héros tragique exprime sa douleur dans un vocabulaire moral où s'allient lucidementl'impuissance et la révolte.

Formes : les interrogations, les exclamations expriment la détresse de l'individu pris au piège. Apostrophes et invocations prennent à témoin les instruments du fatum, dans laplainte ou la colère (imprécations, lamentations). La phrase ou le vers, amples et solennels, contribuent à inspirer au public horreur, effroi et compassion devant un destin exemplaire.

Exemple :le registre tragique dans le roman (voyez l'extrait de la lettre CII des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, que nous proposons dans le cadre de l'étude de ce roman).

FANTASTIQUEVocabulaire : l'atmosphère fantastique est destinée à susciter l'inquiétude (voir notre notice sur le genre fantastique). Le vocabulaire saura pour cela maintenir l'ambiguïté (termes à double sens,lexique de l'incertitude) et caractériser constamment le trouble du

Formes : le registre fantastique est souvent associé à la description dont on observera la valeur subjective et incertaine...
tracking img