Geographie intro la turquie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
GEOGRAPHIE

TURQUIE, TURCS, TURCOPHONES

Intro :
-> population turque répart dans le monde :
- les balkans
l'Asie central et méridionale
jusqu'en russie

3 termes :
Turquie
= état de783 560km², rédit par rapport à l'empire ottoman cad enviro un quart
construction politique et territoriale récente, turquie contemporaine nait le 29/10/1923, ou l'assemblée d'Ankar proclame larépublique de turquie apres la guerre d'indpdce de 1920 à 1922 par le chef militaire Mussafa Kemal et les nationalistes contre les grecs.
La capitale est fixée a Ankara au coeur de la peninsuleanatolienne.
La Turquie est a cheval sur 2 continents, 97 % du territoire en Asie mais 17% de pop europeenne ( grace au poids de la pop d'Istambule).
C'est un espace original, au coeur de l'eurasie, un espacede passage terrestre et de circulation maritime. Ce qui explique l'interet de l'europe pr cette nation au XIX em.
Cette localisation déterminente entraine des interets d'etat au lendemain de la 2émeWW, la Turquie s'integre dans lorganisation geopolitique et economique occidentale :
- OTAN en 52
- OSCE (secu et coop en eur) en 75
- OCDE en 60
Il y a un certain alignement pol et eco ainsiqu'une forme progressive d'occidentalisation par la force des volontés des le debut de leur independce ce qui a des conséquence sur les relations du pays avec le monde arade et les pays de culturemusulmane.
Turcs
Insistance sur un lien d'heritage. Une langue maternelle parlée en Turquie et dans les pays proches. Certains turcs parlent la langue mais vivent dans des régione plus lointaines quirelevent d'un autre groupe linguistique.
Le peuple turc est historiquement originaire du centre nord de l'Asie : les tribus Oghouz du VII eme siecle a peu pres au nord du kasakstan, ce sont des tribusnomades en mouvment vers les sud est et ouest -> division du peuple en plusieur branches et un processus d'islamisation progressif de populations qui vont faire souche. Ceci explique l'existence de...
tracking img