Georg lukacs le roman historique !

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La grande thématique de ce cours et de cet exposé tourne autour de l’idée que l’art est enraciné dans un contexte historico-social. Nous l’avons dejà vu auparavant avec Julien et son exposé sur Riegl, et à travers le cours. Le Roman historique de Lukacs s’inscrit dans cette perspective, en prenant pour objet l’art littéraire et plus particulièrement le roman historique. Dans ce cadre, cet objetd’étude ne se soustrait pas au fait qu’un être ne surgit jamais ex nihilo, mais est préparé, conditionné, et finalement permis par un certain contexte historico-sociologique. Il y a donc un déterminisme absolu de l’art a travers l’histoire et il n’y a pas d’autonomie de l’esthétique pure. Mais qu’est-ce que le roman historique à proprement parlé ? Un roman historique est un roman qui prend pourtoile de fond un épisode (parfois majeur) de l'Histoire, auquel il mêle généralement des événements -des personnages- réels et fictifs. Exprimer à travers des destinées individuelles exemplaires les problemes d’une époque donné du passé. C’’est un style de roman qui est donc particulier, puisqu’en plus d’être lié à un contexte historique qui le détermine, il traite de l’histoire elle-même,cependant il ne s’agit pas forcement de la même période. Ce qui détermine l’apparition du roman historique est le contexte politique du début du 19eme,( bien sur il existe des œuvres qui ressemblent au roman historique avant cette période, mais ce n’en ai pas vraiment un, mais il détermine le tracer de l’évolution du roman vers le roman historique. Il y a eu d’abord le roman social du 18eme, porter parvoltaire et les lumières Française, puis le roman dramatique avec des auteurs tel que Goethe en Allemagne). Bref pour revenir a ce qui détermine son apparition : on parle du contexte politique et économique du 19eme, avec l’ère industrielle, la naissance du capitalisme, et l’arriver au pouvoir de la bourgeoisie, Mais c’est la révolution française qui débloque la situation, bien amené par lesiècle des lumières qui l’a précéder .P21 citation  !!!!! La période faste du roman historique est très courte, car des dissension apparaissent au sein de la bourgeoisie après la révolution de 1848 . On estime la durée de vie du roman historique a une centaine d’années, avec les premiers roman de walter scott, de balzac et de poushkin, puis une décadence assez rapide suite a la fin de la monarchieconstitutionnelle en France. Car après cette période, les romans historique tendent sévèrement vers la biographie, l’autobiographie, qui par définition ne sont plus des romans historique car ils sont basés sur une seul personne, la réflexion d’une seule personne, qui de ce fait devient bien trop importante par rapport a son impact historique réel..  L’histoire elle-même requiert une méthode antibiographique. « L a particularité des personnages dérive de la spécificité historique de leur temps et non pas l’inverse. » nous dit lukacs.
Mais revenons en a la création de l’objet historique. Pour lui l’auteur qui inventa le roman historique, l’objet de son étude, est Walter scott.
Mais qu’a donc apporté scott à l’art littéraire et son époque ?
Je vous propose donc une bref biographie descott, un rappel de son œuvre,

Walter Scott (1771-1832) est considéré comme étant l’inventeur du roman historique.
Il est Ecossais, né à Edimbourg, et depuis tout petit il baigne dans une ambiance historique, son entourage lui raconte des récit historiques, et il deviendras passioné d’histoire . Il travail comme traducteur, notament sur les travaux de goethe, qui vont l’inspiré pour son propretravail (comme nous l’avons vu avec ces travaux de roman dramatique) Il publie certaines œuvres, pour la plus part des receuils de poésie. En 1814, Scott publie de façon anonyme son premier roman historique, dont la rédaction avait été commencée dès 1805 : Waverley. Le succès est phénoménal et il s’étend à tout l’Europe. Considéré comme le premier roman historique moderne. Je vais surtout...
tracking img