George dandin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guillaume le Conquérant, dit également Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie et enfin Guillaume Ier d’Angleterre, né à Falaise vers 10271 et mort à Rouen le 9 septembre 1087, est duc deNormandie de 1035 à sa mort et roi d'Angleterre de 1066 à sa mort.

Fils illégitime de Robert le Magnifique et d’Arlette (ou « Herleva »), une « frilla » (épouse à la manière danoise), Guillaume devientduc de Normandie dès l’âge de huit ans suite au décès de son père. Après une période de forte instabilité, il parvient à reprendre la domination du duché à partir de la bataille du Val-ès-Dunes en1047. Il épouse Mathilde de Flandre vers 1053 et fait de la Normandie un duché puissant, craint du roi de France.

À la suite de la mort du roi Édouard le Confesseur, il sort vainqueur de la crise desuccession d'Angleterre et s’empare de la couronne d’Angleterre après sa victoire à la bataille d'Hastings en 1066. Cette conquête fait de lui l’un des plus puissants monarques de l’Europe occidentaleet conduit à de très profonds changements dans la société anglaise, dont l'élite anglo-saxone disparaît au profit des seigneurs normands.
Au milieu du XIe siècle, l’Angleterre est dirigée par le roinormanophile Édouard le Confesseur. Ce dernier avait trouvé refuge à la cour normande en 1013 lorsque son père Ethelred le Malavisé et sa mère Emma de Normandie, grande-tante paternelle de Guillaume,avaient été chassés du trône d’Angleterre par Sven Ier de Danemark. Il y était resté presque trente ans avant de revenir en Angleterre pour y être couronné roi en 1042. Dans son nouveau royaume,Édouard s’entoure de Normands. Mais il n’a pas de descendance. Il semble qu’en 1051 ou 1052, le roi Édouard le Confesseur aurait encouragé les vues de Guillaume sur sa succession10. Mais le duc deNormandie a alors d’autres soucis. Il semble également qu'Édouard le Confesseur, souverain affaibli, ait fait des promesses identiques à d'autres grands féodaux voisins11, de manière à s'assurer de leur...
tracking img