George pompidou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Georges Jean-Raymond Pompidou est le fils de Léon Pompidou (1887-1969), instituteur puis professeur d'espagnol, et de Marie-Louise Chavagnac (1886-1945),institutrice. Il avait une sœur cadette, Madeleine Pompidou (Albi, 10 novembre 1920), qui a épousé en 1946 Henri Domerg (1922), agrégé et inspecteur d'Académie.
Le futurPrésident est ainsi fils d'enseignants et petit-fils, tant du côté paternel que du côté maternel, de familles paysannes cantaliennes très modestes. Il est à ce titre un exempleparfait de la promotion sociale sous la IIIe république: grand-père agriculteur, père instituteur, fils fonctionnaire ou membre du personnel politique.
Il commencesa scolarité à Albi, où son père a été nommé. Élève brillant, il obtient le premier prix de version grecque au concours général en 19271. Après avoir passé sonbaccalauréat au lycée Lapérouse d'Albi, il fait ses classes préparatoires au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse puis au lycée Louis-le-Grand aux côtés de Léopold Sédar Senghoret d'Aimé Césaire. Hostile à l'Action française, il est proche de la LAURS. Reçu à l'École normale supérieure en 1931, il est cacique de l’agrégation de lettres troisans plus tard et commence une carrière de professeur. Il enseigne d'abord à Marseille au lycée Saint-Charles, puis à Paris au lycée Henri-IV où il est chargé declasses de lettres supérieures et de préparation à l'École coloniale.
Le 29 octobre 1935, il épouse Claude Cahour (1912-2007). N'ayant pas d'enfant, le couple adopta unfils, Alain Pompidou (Paris, 5 avril 1942), médecin - universitaire (spécialisé dans les maladies du sang et notamment le V.I.H.), lui-même père de trois fils :
tracking img