Georges bizet biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de George Bizet

Nom de naissance : Alexandre César Léopold Bizet.
Naissance : 25 octobre 1838 Paris, France.
Décès : 3 juin 1875 Bougival, France.
Activitéprincipale : Compositeur de musique classique.
Alexandre-César-Léopold Bizet est naît au 26 rue de la Tour-d'Auvergne le 25 octobre 1838. Il est rapidement rebaptisé Georges, le 16mars 1840. Son père est coiffeur-perruquier et sa mère pianiste amateur, son oncle François Delsarte est un professeur de chant.
Il épouse en 1869 Geneviève Halévy, qui est lafille de son professeur de composition, Jacques Fromental Halévy. Elle lui donne un fils, qui s’appelle Jacques (1872-1922)

Georges montre très tôt des dons pour la musique etentre au Conservatoire de Paris à l'âge de neuf ans. Il y récolte de nombreux prix.
Il part à L’Académie de France à Rome pour effectuer des « envoies » ordinaires.
De retour enFrance, il se consacre à l'enseignement et à la composition.
.Le 3 mars 1875, il reçoit le prix du Chevalier d‘Honneur pour la première de Carmen.

Le 29 mai 1875, il sebaigne dans la Seine près de Bougival, alors que l'eau est glacée. Le lendemain, il est pris d'une crise de rhumatisme articulaire. Le 1er juin, des complications apparaissent. Sasanté s'aggrave et dans la nuit du 2 au 3 juin, il est victime de complications cardiaques et meurt alors qu'il n'a que 36 ans.
Son opéra Carmen, adapté de la nouvelle (= Récitcourt) de Prosper Mérimée, reste l'une des œuvres du répertoire les plus jouées dans le monde.
C’est au cours de sa rédaction qu'il est victime de ses premières angines de poitrineet d'un rhumatisme articulaire.
Le succès européen fut très rapide après sa mort. Les allemands Wagner, Brahms et Nietzsche furent entre autres, des défenseurs de l'œuvre.
tracking img