Georges rousse
I. Introduction : Georges Rousse : un artiste pas comme les autres.
Georges Rousse commence par être photographe pour un laboratoire.
Lors d’un reportage, il envisage de mélanger dans la même pratique peinture et photographie ;
C’est avec cette découverte qu’il choisit d'intervenir dans le champ photographique établissant une relation de la peinture à « l'espace ».
Ce photographe maintenant plasticien crée ses images qui viennent clore un processus qui relève à la fois de la peinture, de l'architecture ainsi que du graphisme.
Il joue sur la différence entre le fond, essentiellement le lieu où il s'est installé ; Il s’agit de bâtiments désaffectés qui attendent leur destruction.
De plus ces lieux désaffectés qu'il choisit lui rappellent les terrains qui accueillent dans son enfance ses jeux de fils de militaire. Ce choix d’endroit pour l’œuvre permet à Georges Rousse de posséder l’entière liberté de faire ce que bon lui semble dans ce lieu et de d’avoir en sa possession tout les plan de la battisse.
A travers l’œuvre Metz 1994, je me propose d’illustrer son travail.
II. Présentation et analyse de l’œuvre [pic]
Une fois le bâtiment désaffecté choisie (ici une ancienne usine),la réalisation du volume est accomplie avec le concours d'assistants, souvent recrutés pour l'occasion.
1/ Montage d’une forme simple
La réalisation proprement dite commence par une mise au noir du lieu. Toutes les entrées de lumière sont obturées et une projection diapositive est faite : elle permet l'inscription de la forme plate dans l'espace qu'elle doit envahir.
Dans l'exemple illustré ci-dessus le cercle plat se projette sur les sols, les murs et plafond. Les assistants armés de crayons ou de craie prennent les repères des bords de forme.
Après repérage, tous les éléments pris à l'intérieur des repères seront peints en vert.
D'autres éléments découpés (comme ces croissants de bois, ou comme cette cloison qui suit le bord droit du