Gestion de portefeuille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La gestion active de portefeuille

Un portefeuille se définit comme un regroupement d’actifs.
La gestion de portefeuille consiste à constituerdes portefeuilles puis à les faire évoluer de façon à atteindre les objectifs de rendement définis par l’investisseur, tout en respectant ses contraintes, en terme derisque et d’allocation d’actifs.
Parmi les méthodes de gestion utilisées pour atteindre les objectifs fixés ceux issus de la théorie moderne du portefeuille àsavoir : la gestion quantitative qui regroupe essentiellement deux grandes catégories : La gestion active et la gestion passive.
L’objectif de la gestion active estde parvenir à une performance supérieure à celle du marché, ou à celle d’un benchmark choisi comme référence. Donc la gestion active d’un portefeuille de valeursmobilières vise à gérer les actifs apportés par les investisseurs privés ou institutionnels afin d’obtenir la meilleure performance possible sur un horizon d’investissement.Le rendement du portefeuille est donc comparé sur un horizon d’investissement contre celui d’un portefeuille de référence. Le rendement du premier doit êtresupérieur au deuxième.
L’observation des marchés financiers montre en effet que leur efficience théorique n’est pas parfaite, il faut un certain temps pour qu’ilsréagissent aux nouvelles informations et que les prix des actifs se réajustent. Il existe de ce fait de courtes périodes pendant lesquelles les cours de certains actifs nesont pas à leurs valeurs d’équilibre. La gestion active consiste alors à développer des stratégies pour tirer partie des insuffisances temporaires des marchés.
tracking img