Gestion de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd’hui l’objectif premier d’une entreprise est de faire des bénéfices. Auparavant afin d’atteindre cette objectif les entreprises faisaient en sorte de réduire leurs coûts de production, notamment en cherchant la main d’œuvre la moins coûteuse, ce qui augmentait leur marge. Aujourd’hui, la mondialisation rend obsolète cette logique d’augmentation des bénéfices par réduction des coûts. Eneffet, les entreprise des pays développés du Nord ne peuvent faire face a la concurrence agressive des entreprises des pays en développement qui disposent d’une main d’œuvre très peu coûteuse qui leur permet par la suite de vendre leurs produits a faible valeur ajoutée beaucoup moins chers que s’ils étaient fabriqués dans les pays à économies de marchés. Face a ce constat les entreprises n’ontplus qu’une seule solution : celle de faire des projets de plus en plus innovants pour répondre aux besoins ou susciter des envies chez des consommateurs de plus en plus exigeants. En effet la globalisation a permis aux consommateurs de disposer d’une variété et une qualité de produit plus importantes (grâce a une offre plus large) mais une demande qui réclame plus de diversité implique desproduits ayant un cycle de vie plus court (effet de tendance). Ceci créé une difficulté supplémentaire à laquelle les entreprises doivent faire face. Désormais, on comprend bien que pour être compétente une entreprise doit être réactive et faire des projets tout au long de son existence. Mais afin de mener a bien cette impérative de projets, l’entreprise doit avoir une bonne gestion de projet qui puisseassurer sa pérennité.

Comment la gestion de projet a-t-elle permis à de nombreuses entreprises de faire face à une concurrence émergeante et une demande toujours plus exigeante?

Nous allons dans un premier temps étudier les origines et l’évolution de la gestion de projets, puis nous allons voir comment l’entreprise Ista a su gérer ces évolutions.

I) Définition théoriques :I) La gestion de projet et son environnement :

ϒ A) définition : Une portée générale de la gestion de projet :

Un projet est une « création collective octroyée dans le temps et dans l’espace en vue d’une demande » ( Ecosip , 1993 , p18)

C’est une activité non répétitive car l’ensemble des tâches du projet concourent à la réalisation d’unobjectif unique et mesurable, ponctuel. (Objectif global qui doit être cerné par l’ensemble des acteurs du projet). C’est également une activité marquée par une forte incertitude étant donné le nombre important de variables exogènes qui peuvent venir bouleverser le projet. Par ailleurs, un projet doit concourir à la satisfaction d’un besoin précis d’un utilisateur
Le but ultime d’un projet est doncde réaliser un objet, un ouvrage, un produit ou d’offrir une prestation de service avec un degré de complexité plus ou moins grand pour lesquels les traitements répétitifs et les solutions standards sont exclus

La gestion de projet : C’est un ensemble de méthodes, d’outils d’évaluation, de planification et d’organisation permettant d’atteindre les objectifs du projet en respectant lescontraintes de performances , de délais et de coût. Les entreprises doivent généralement faire face à trois types de contraintes. Tout d’abord, les contraintes de temps : les contributeurs au projet doivent respecter les échéances précises et des délais précis. Le projet comporte une date de début et une date de fin. Avant cela, la contrainte ressources peut intervenir : les dotations en capitaltechnique et humain doivent être quantifiées à l’avance. Par ailleurs, il existe également certaines contraintes techniques, notamment lorsque l’entreprise doit acquérir des produits spécifiques ou lorsqu’elle doit respecter des normes de sécurité ou de qualité….

o B) les acteurs

Les deux entités retenues d’une organisation dans la gestion de projet sont la maîtrise d’ouvrage (MOA)...
tracking img