Gestion des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

INSTITUT SIANTOU SUPERIEUR

LICENCES PROFESSIONNELLES

Spécialité : GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

DEVOIR DE : MANAGEMENT DE LA QUALITE

THEME : LA CONTRIBUTION DU SYSTEME D’INFORMATION RESSOURCE HUMAINE A L’AMELIORATION DE LA QUALITE.

INTRODUCTION.
Un système d'information sur les ressources humaines est conçu pour analyserl'information relative aux ressources humaines en vue d'en assurer une meilleure planification et, de ce fait, d'améliorer la prise de décision. Il peut donc fournir des données pertinentes sur de nombreuses questions touchant les ressources humaines grâce aux possibilités d'interrogations nouvelles et spontanées avec des réponses très rapides. ; Cela aide le service des ressources humaines àatteindre les objectifs fixés à court et à long terme. L'informatisation du système d'information assure par la même occasion l'unicité et la cohérence des informations, la sécurité et la confidentialité des données. Nous aborderons dans un premier temps la notion de système d'information des Ressources Humaines (A) et ensuite nous verrons sa contribution à l’amélioration de la qualité (B).

A-La notion de système d'information de gestion des ressources humaines
Un système d'information de gestion des ressources humaines est une interface entre la gestion des ressources humaines et les technologies de l'information et de la communication. Le système d'information combine la gestion des ressources humaines, en particulier ses activités basiques et administratives avec les moyens mis àdisposition par les technologies de l'information et de la communication. Il représente l'ensemble des éléments (humains, matériels, logiciels) participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein d'une organisation.
Le point de départ de tout système d'information sur les ressources humaines est la mise en place d'un ensemble de programmespermettant d'assurer un certain nombre de tâches administratives appliquées aux ressources humaines. Les systèmes d'information sur les ressources humaines fournissent un inventaire des postes et des compétences existants au sein d'une organisation donnée. Il est la base d'un ensemble d'instruments dont disposent les gestionnaires afin de formuler des objectifs, de prendre des décisions en matièrede ressources humaines. Un système d'information sur les ressources humaines inclut généralement quatre (4) éléments :
- une base de données qui comprend l'identification des employés, le code de l'emploi et le niveau de salaire ;
- une fonction pour effectuer les entrées et les modifier, c'est-à-dire une méthode efficace pour mettre à jour les données et créer de nouvelles données ;
- lapossibilité de retirer des données et la création de rapports qui servent à les présenter sous une forme utile ;
- un système administratif qui assure le maintien et la sécurité des données, et respecte les exigences légales en matière d'accès à l'information et aux renseignements confidentiels de nature organisationnelle ou individuelle.

B- La contribution du système d'information de gestion desressources humaines à l’amélioration de la qualité.
Les Nouvelles Technologies de l'Information et la Communication ont changé le travail au sein des Directions des Ressources Humaines. Ces directions disposent aujourd'hui de système d'information « ressource humaine » informatisé leur permettant d'enregistrer toutes les informations utiles, de stocker ces informations, de les soumettre auxdifférentes procédures de traitement, de restituer les informations enregistrées ou produites aux différentes personnes concernées au moment opportun, sous la forme qui convient et à l'endroit où il faut. Ces technologies de l'information permettent d'automatiser progressivement des processus ressources humaines à faible valeur ajoutée telle la réception des candidatures, la gestion de la paie......
tracking img