Gestion du point de vente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion du point de vente

Les conditions de réalisation:

Les commandes sont passés chaque lundi après midi par fax. Les livraisons sont ensuite effectuées par camions, elles sont régulières, chaque fin de semaine l'entreprise reçoit deux à trois camions. Je suis chargée d'appeler les usines pour me procurer les tarifs des nouveaux produits et les remises commerciales afin de pouvoircalculer les prix d'achats car les prix nous sont communiqués en prix conseillé de vente, par la suite j'affiche les prix une fois que le carrelage est exposé.

Les objectifs de cette activité:

Les livraisons permettent de répondre aux attentes et aux besoins des clients qui sont en attente de leurs marchandises. Cela nous permet aussi de posséder du stock afin de pouvoir vendre en direct de lamarchandise au client sans passer de commande.

Annonce du plan:

I/ La Passation de commande
II/ La réception de marchandise
III/ L'implantation des produits
IV/ L'étiquetage

I/ La passation de commande

Les personnes qui passent les commandes dans l'entreprise sont le Responsable de salle et le Directeur. Chaque lundi matin, ils font le point sur les articles les plus vendus de lasemaine précédente, les stocks écoulés au cour de celles ci et les commandes passées. Puis, ils envoient des fax à nos fournisseurs pour passer les commandes de carrelages de la semaine. Tous les numéros de téléphones et de fax des fournisseurs sont enregistrés dans le fax. Après avoir reçu nos fax, les fournisseurs enregistrent les commandes et nous répondent ensuite « OK » si les commandes sont bienpassées, si il manque une données ou une référence les fournisseurs nous demandent des précisions sur la couleur ou sur la finition si elle n'est pas bien précisée. Nos fournisseurs sont pour la plupart Italien et Espagnol. Nous attendons donc un certain tonnage pour retirer la marchandise, le responsable de salle appelle ensuite les fournisseurs pour savoir le tonnage des commandes a retirer chezeux, car l'espace ceramique fait appelle à l'entreprise axion transport qui est une entreprise sous traitante pour retirer la marchandise en usine, le responsable de salle leur communique les tonnages a retirer dans chaque usine puis la semaine suivante. Les délais varient par rapport aux camions reçus, nous essayons d'alterner une semaine Italie, une semaine Espagne. Mais de temps en temps noussubissons des retards dû aux conditions climatiques, ou à la circulation sur les autoroutes, ou même aux usines qui ferment pour congées.

II/ La réception de marchandise

Les livraisons arrivent généralement le vendredi ou le samedi, après un long transport venant d'Italie ou d'Espagne, ils sont généralement deux ou trois camions, cela dépend des commandes. Les livraisons arrivent sous formede palettes, elles sont déchargées par les magasiniers à l'aide de JCB ( clark ou transpalette à moteur). Ensuite avant de redonner le bon de livraison au transporteur, les magasiniers vérifient la marchandise, si toutes les références présentes sur le bon de livraison sont bien livrées, si c'est la bonne marchandise, si il n'y a pas de casse. Si il y a une anomalie le magasinier le signale surle bon de livraison, qui sera ensuite communiqué au fournisseur. Si il y a un soucis au niveau de la marchandise c'est la comptable qui va s'occuper du litige fournisseur, elle prendra des photos pour la casse ou les défauts pour pouvoir le prouver à l'usine. Ensuite les magasiniers réunissent les bons de commandes de nos clients afin de préparer leurs commandes pour que les clients puissentdisposer de leurs marchandises rapidement et qu'ils n'attendent pas trop longtemps le jour ou ils enlèverons leurs marchandises.

III/ L'implantation des produits

Pour tout ce qui est exposition de carrelage, je dispose d'armoire avec des panneaux coulissants ce qui permet au client d'observer le carrelage posé sur quelque mètres carrés. Chaque semaine, j'implante de nouveaux produits afin de...
tracking img