Gestion du risque de change

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Gestion du risque de taux de change

Marion San José
Classe A

Sommaire :

Introduction

I] Identification du risque de change

A] La nature du risque de change

1) Risque de change lié aux opérations commerciales
2) Risque de change lié aux opérations financières
3) Risque de change lié aux investissements réalisés à l’étranger4) Risque de compétitivité

B] Le concept de position de change

C] Evaluer le risque de change

II] Techniques de gestion du risque

A] La gestion interne du risque

1) La facturation en monnaie nationale
2) L’action sur le volume des dettes et des créances : la compensation
3) L’action sur les délais : le termaillage

B] La gestion externe du risque

1) Les contrats à terme et lesoptions de change
2) Les SWAPS de change
3)Les avances en devises

Conclusion

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les échanges commerciaux internationaux se sont multipliés. Les flux d’importations et d’exportations s’accompagnent de flux financiers. Le système monétaire mondial est fondé sur un système de change flottant, le cours des monnaies fluctue quotidiennement. Lesentreprises sont soumises au risque de change chaque fois qu’elles réalisent une transaction internationale en devise.
Quelle est la nature exacte du risque de change ? Quand est-ce qu’une entreprise doit-elle se protéger d’un tel risque ? Quelles techniques doit-elle utiliser ? Au cours de mon travail, je vais essayer de répondre à ces questions. J’identifierai le risque de change dans une premièrepartie, dans une seconde partie j’exposerai les différentes techniques de gestion du risque de change. 

I] Identification du risque de change

A] La nature du risque de change.

Le risque de change peut être de plusieurs natures.

1) Risque de change lié aux opérations commerciales

Toute entreprise qui réalise des transactions commerciales en devise est soumise à un risque dechange : le règlement financier de cette transaction peut se réaliser à un cours différent de celui qui a été retenu au moment de la facturation.
Le risque de change est dû au décalage de temps qui peut exister entre le règlement de la transaction et la facturation.
Toute entreprise exportatrice de biens ou services, payée en devise à une certaine échéance, est exposée à une baisse éventuelle de ladevise de facturation, à l'inverse, l'importateur est confronté à un risque de change lorsque la devise de facturation croît entre la période de la commande à celle du règlement du prix d'importation en devise.

2) Risque de change lié aux opérations financières

Toute entreprise qui prête ou emprunte en devises étrangères, à court, moyen ou long terme, s'expose à un risque de change.
Uneentreprise, en empruntant, craint une appréciation de la devise dans laquelle est contracté son emprunt, elle pourrait être amenée à payer un montant plus élevé que celui qu'elle a contracté si la devise s’apprécie.
De plus, une entreprise qui prête prend le risque de voir se déprécier la devise dans laquelle elle a contracté son prêt, ce qui aura pour effet de diminuer le capital qui lui seraremboursé.

3) Risque de change lié aux investissements réalisés à l’étranger

Le développement international d'une entreprise et les investissements réalisés à l'étranger peuvent engendrer plusieurs types de risques de change. Ces risques de change peuvent porter soit sur les flux financiers provenant des filiales par exemple, le paiement des devises ou des redevances, soit porter sur la valeurdes actifs possédés à l'étranger et la conversion de la valeur de ces actifs en monnaie nationale dans les comptes consolidés.

4) Risque de compétitivité

Le risque de compétitivité est lié au futur de l'entreprise. Par définition, il est donc difficile à apprécier et à mesurer. En effet, il s'agit de prendre en compte toutes les conséquences que pourra avoir une variation du taux de...
tracking img