Gestion impaye

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II. DEFINITION DE L’IMPAYE
En microfinance, un crédit est considéré comme étant en impayé lorsque :
 Le montant d’une des échéances du crédit n’est que partiellement payé à la date de l’échéance ;
 Le montant d’une des échéances du crédit est payé avec retard ;
 Le montant d’une des échéances du crédit n’est pas du tout payé.
III. LES CAUSES DES IMPAYES DANS LES IMF
Les Causes desImpayés dans les IMF, peuvent être regroupées en 3 Catégories :
 Causes liées à l’IMF (retard dans le déblocage des fonds, insuffisance ou manque de suivi des clients financés, dossiers de prêts mal étudiés, violation par le staff des politiques et procédures de mise en place des crédits, fraude des agents etc.)
 Causes liées à l’Emprunteur (mauvaise gestion de l’entreprise, non investissement ducrédit dans l’entreprise, mauvaise foi etc);
 Causes externes (catastrophes naturelles telles que les inondations, la sècheresse l’invasion des criquets, tremblement de terre etc., maladie du client ou de ses proches, décès des proches du client etc.). .
IV. LES CONSEQUENCES DES IMPAYES DANS LES IMF
Les conséquences de l’accumulation des impayés par une IMF sont incalculables. D’une façongénérale, les impayés peuvent avoir sur les IMF, les effets ci-après :
 La baisse des produits (intérêts) ;
 Le ralentissement la rotation du portefeuille ;
 L’accroissement des charges de fonctionnement (les frais de recouvrement) ;
 La dégradation de l’image de l’IMF (perte de crédibilité) ;
 Les difficultés de mobilisation des ressources :
 La diminution de la rentabilité de l’IMF ;
La décapitalisation de l’IMF ;
 La faillite de l’IMF.
V. LES INNOVATIONS DES IMF EN MATIERE DE PREVENTION DES IMPAYES
Les principales techniques utilisées par les IMF pour prévenir la survenance des impayés sont essentiellement: la mise en place d’un bon système d’information de gestion, la formation et la sensibilisation des clients, le suivi des clients financés, le système de rating desclients, le système des pénalités, le test de performance des clients, le système des garanties.
5.1. La mise en place d’une centrale des risques
La centrale des risques est par essence un instrument de prévention de risques. En effet, en permettant de connaître à tout moment, le niveau effectif d’engagement d’un agent économique auprès de l’ensemble des établissements de crédit, elle contribue àlimiter l’endettement excessif et à éviter les défauts de paiement.
La notion de risque s’entend comme étant l’ensemble des engagements directs et indirects qu’un agent économique peut contracter auprès des établissements qui accordent des prêts dans un pays donné.
L’engagement direct est un crédit remboursable selon des modalités convenues entre les parties contractantes. L’engagementindirect correspond à toutes les garanties par signature que peut apporter un agent économique à une tierce personne pour renforcer sa solvabilité. Il s’agit en général des avals, cautions et autres engagements par signature qui peuvent devenir des risques effectifs quand celui qui en a bénéficié n’honore pas ses échéances auprès des organismes prêteurs.
Le rôle d’une centrale des risques vaconsister à collecter auprès de chacun de ces établissements, pour chaque agent économique, les concours mis en place. Elle va ensuite regrouper, pour chaque agent, les informations reçues de tous les établissements participant au mécanisme d’où la notion de centrale. Au terme du traitement des renseignements reçus, la structure chargée de la centralisation restitue à l’ensemble des établissements membresde la centrale, sous un format préservant la confidentialité de ses sources, des données agrégées sur le niveau d’endettement global de chaque agent économique identifié. Cette information permet à tout établissement de crédit en consultant le support mis à sa disposition, d’apprécier l’opportunité, le niveau et la forme de concours qu’il peut mettre ou pas en place au profit de son client....
tracking img