Gestion rappel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mr Trapp possède une exploitation de polyculture élevage bovin viande et fait de la vente directe depuis 1991.
Celle-ci est située dans le Lauragais, à quelques kilomètres de Toulouse, à Lanta sur des coteaux pentus pour la région. (Le Lauragais qui a quand même été longtemps considéré comme un « grenier à grain ».)
Cette exploitation de polyculture élevage fut créée en 1991. Depuisl'exploitation s'est agrandie, en ne gardant pas toujours ses productions d'origine, passant de l’atelier bovin lait à celui de l’atelier bovin Viande. Ainsi en 2010, Guillaume Trapp exploite 52 ha et élève environ 45 mères de race Gasconne. L’ensemble de l’exploitation est conduit par Guillaume.
Aujourd’hui l'exploitation à quasiment atteint son rythme de croisière. Cependant les revenus del'exploitation ne permettent pas une rémunération du travail effectué pour l’exploitant. De ce fait une amélioration du système doit être effectuée pour que Guillaume puisse vivre correctement, surtout avec les nouvelles politiques à venir nous prévoyant un futur incertain.

Introduction
Dans le cycle de la formation du BTS ACSE il est prévu un stage de 8 semaines sur une exploitation agricole en vued'élaborer un rapport.
La région dont je suis originaire est une région traditionnellement céréalière où l'élevage a quasiment disparu. N'ayant, à mon goût, pas trop de connaissance dans le domaine, j'ai fait le choix d'effectuer mon stage sur une exploitation de bovins viande.
L'exploitation s'étend sur une superficie de 52 ha, mais la réelle passion de Guillaume Trapp est plutôt axée sur l'élevage debovins viande de race Gasconne.
Cette étude se divise en plusieurs parties :

* J'ai dans un premier temps, situé l'exploitation dans son environnement naturel, écologique et économique.

* J'ai ensuite décrit l'exploitation elle-même, ses moyens de productions ainsi que ses productions.

* Une fois l'exploitation décrite, je l'ai analysé sous un angle technique puis économique.* De cette analyse j'ai émis un diagnostic qui m'a permis d'élaborer ma dernière partie, soit le projet d'amélioration.
Position géographique

Lanta se trouve dans la région Midi Pyrénées, dans le département de la Haute Garonne au nord-est de la petite région céréalière du Lauragais. Lanta est un petit village de campagne, situé à environ 20 km de la « ville rose ». Il compte 1500habitants pour une superficie totale d'environ 300 hectares. Ce qui fait environ 50habts/km2.
La région Midi Pyrénées

Midi Pyrénées est la plus vaste région de France, c'est aussi l'une des plus contrastées. Avec ces huit départements elle couvre environ 45 382 km2.
Cette région est très variée de par ses modes d'occupation du sol conduisant à une grande variété de paysages, et à une diversité deterroirs qui font la richesse de la région avec ces 61 petites régions agricoles (notamment le Lauragais que nous étudierons plus tard).

Le climat de la région est un mélange entre le climat océanique et méditerranéen. On peut parler de climat de « transition ».
L'hiver est modéré et les précipitations étalées durant toute l'année sauf pendant les périodes estivales où les précipitations sontde plus en plus rares.
Au niveau des températures elles sont chaudes durant l'été et l'automne reste néanmoins ensoleillé. Dans la région on rencontre deux types de vents :
* Le vent de l'ouest qui est souvent couplé à de la pluie quand il s'arrête.
* Le vent d'autan: c'est une des caractéristiques de la région, il souffle environ 200 à 280 jours par an. Ce vent souffle violemment etpar rafales.
Les espaces naturels et agricoles occupent 94% du territoire.
Par conséquent l'activité agricole est importante, c'est d'ailleurs la région Française où il y a le plus d'exploitants agricoles. L'environnement représente pour Midi Pyrénées une ressource durable à valoriser pour préserver la grande diversité des paysages et des milieux naturels.

Des données agricoles :
En...
tracking img