Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
M314060042

1 Rue Jean Berthon

Z.I. de la Vaure
42290 SORBIERS

Année scolaire 2007 – 2008

1 SOMMAIRE

INTRODUCTION 3

PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE 4

HISTORIQUE 5

ORGANISATION INFORMATIQUE 7

TÂCHES EFFECTUEES8

Traitement des fournisseurs : 8

Etats de rapprochement bancaire : 9

Relance clients : 9

DEMANDE DE CAUTION BANCAIRE 9

CONCLUSION 10REMERCIEMENTS 11

2 INTRODUCTION

Durant ma formation au BTS j’ai été amené à effectuer deux stages d’une durée totale de neuf semaine répartie en 6 semaine lors de la première année et 3 lors de la seconde. Ces stages m’ont permis de mettre en œuvre mes compétences théoriques acquissent en milieu scolaire et de voir ce qu’est la vieactive. En effet ma formation dispense les bases nécessaires pour l’entrée dans la vie professionnelle mais ne permet pas de voir ce qu’est exactement celle-ci.

J’ai effectué mes stages de première et deuxième année de BTS dans la société Resirep filiale du groupe eiffage TP. Cette société est spécialisé dans le domaine des travaux publique tel que sols et revêtements industriels, rénovationd’ouvrage d’art, étanchéité, applicateurs résines, fondations spéciales, génie civil,….

3 PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE

Raison sociale : RESIREP

Siège social : ZI de la Vaure
Rue Jean Berthon
42290 SORBIERS

Téléphone : 04 77 53 69 29

Télécopie : 04 77 53 28 26

Nom des dirigeants : Yves BADAROUX

Activité : Travauxspéciaux

Forme juridique : SNC

Capital social : 150.075,00 EURO

Clientèle : Collectivités locales , clients privés (EDF, SHEM)…

N°SIRET : 33079233400048

Code APE : 452 C

1 HISTORIQUE

L’entreprise RESIREP était à l’origine une P.M.E. de maçonnerie spécialisée dans les petites réparations d’ouvrage créer en 1984 par monsieur Yves BADAROUX. Mais depuis 2002, RESIREP s’estlancée dans des marchés financièrement plus importants, grâce à sa vente au groupe EIFFAGE TP. En effet, depuis quelques années les offres de chantier s’effectuent pour des groupements d’entreprises ; RESIREP devait donc faire partie d’un de ces groupes pour pouvoir travailler.

A présent, l’entreprise RESIREP a changé de dimension : elle s’ouvre à des marchés plus importants, grâce à un nombre desalariés plus grand et à l’acquisition d’une agence supplémentaire. RESIREP travaille principalement dans la région Rhône Alpes, grâce à son siège social situé à Sorbiers (42) près de Saint-Etienne, mais aussi dans le Sud-ouest grâce à l’agence de TERRASTIC située à Saint Orens de Gameville (31) près de Toulouse.

[pic]
[pic]

2 ORGANISATION INFORMATIQUE

[pic]

La société RESIREP estcomposé de 10 ordinateurs en réseau relié à un serveur qui lui-même est connecté au serveur du siège situé à Vélizy- Villacoublay. Ils sont reliés par des lignes ADSL spécialisées louées à France Télécom.

La société effectue des sauvegardes journalières sur place.
Le siège lui effectue des sauvegardes annuelles qui sont ensuite mises sous coffre.

3 TÂCHES EFFECTUEES

a) Traitement desfournisseurs :

A la réception des factures on met un tampon de pré comptabilisation sur celles-ci dans lequel figure la période sur laquelle la facture sera comptabilisé en machine, le numéros du fournisseur, le mois de paiement de la TVA, la date de règlement, le compte de charge, la rubrique analytique ainsi que le numéros de chantier sur lequel la facture sera imputée, il y a également...
tracking img